Cheminée : quelles sont les spécificités d’une vitre d’insert ?

Malgré son côté fonctionnel, la cheminée constitue une source de danger potentiel en exposant votre maison aux incendies et autres dommages matériels. Voilà pourquoi l’installation d’une porte vitrée est de rigueur au niveau de l’insert de cheminée. La vitre choisie peut faire toute la différence dans la fonctionnalité et l’esthétique de votre foyer. Quelles sont les caractéristiques d’une vitre d’insert ?

La résistance à la chaleur et aux chocs thermiques

L’une des premières spécificités d’une vitre d’insert, c’est sa résistance à la chaleur. Il s’agit même d’une exigence des normes relatives à ce type de vitrage. Cette caractéristique technique garantit votre sécurité. En effet, la résistance de la vitre aux hautes températures et aux chocs thermiques permet de s’assurer que le verre n’éclatera pas sous l’effet du feu.

D’une manière générale, les vitres d’insert peuvent supporter des chaleurs extrêmes allant jusqu’à 800 °C en continu. La résistance thermique s’élève même à 1 400 °C si l’exposition est de courte durée. De plus, le vitrage ne subit aucune dilatation lorsqu’elle est soumise à des écarts de température élevés. Le niveau de tolérance aux chocs thermiques est donc aussi une spécificité propre aux vitres d’insert. Malgré cette propriété, il convient toujours de chauffer et de refroidir la cheminée de manière progressive. De cette façon, vous contribuez à une meilleure durabilité du vitrage.

Parmi les différents types de verre utilisés pour agrémenter la porte de l’insert de cheminée et autres équipements similaires, le Néocéram est réputé pour sa résistance à la chaleur. Ce vitrage est privilégié par les marques phares d’inserts, de foyers et de poêles à bois. Il est aussi disponible auprès des enseignes spécialisées dans la vitre d’insert, comme on peut le voir à titre d’exemple sur le site Vitreflam, en cas de remplacement nécessaire. En plus d’offrir une solidité accrue, la vitre en Néocéram bénéficie d’une durabilité avantageuse ainsi que d’un rendement supérieur.

Vitre d'insert

Une sécurité optimisée de la vitre d’insert

Lorsqu’on utilise du verre au niveau de la cheminée, il faut avoir en tête que la chaleur et la fissuration des bûches peuvent provoquer l’éclatement du vitrage. Cependant, avec une vitre traitée, comme celle des inserts, la sécurité est au beau fixe. En effet, le vitrage, en cas de bris, s’effrite en morceaux plus arrondis, aux bordures épointées. La vitre d’insert promet donc un environnement sûr, surtout si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie.

La sécurité du vitrage pour la porte d’insert est aussi assurée par son épaisseur. Plus celle-ci est élevée et plus la solidité du verre est garantie. Toutefois, vous devez bien entretenir votre appareil et adopter les bons gestes pour éviter que le vitrage ne se casse de façon précoce. Parce que même s’il est solide et résistant, il est loin d’être infaillible. Pour le préserver, pensez à bien choisir la taille des bûches. Les objets qui brûlent de façon excessive sont également à éviter (ex. : les boîtes en carton).

L’efficacité énergétique

L’efficacité de la cheminée se calcule sur la base de son rendement énergétique. Ce dernier est déterminé par le rapport entre le bois consommé et la chaleur restituée à la combustion. Si vous laissez la cheminée ouverte, la chaleur se diffuse rapidement dans la pièce sans être conservée. Le rendement obtenu s’évalue entre 10 et 15 %.

Un des atouts de la vitre d’insert, c’est son efficacité énergétique. Sa conception permet de limiter les déperditions calorifiques. De ce fait, la combustion est ralentie. Ainsi, le rendement énergétique s’évalue à 80 voire 90 %. Le bois a le temps de se consumer, tandis que la chaleur est bien conservée. Vous bénéficiez alors de plus de chaleur dans la pièce, et les températures atteignent rapidement le niveau souhaité.

L’utilisation d’un vitrage d’insert de bonne qualité vous permet d’utiliser la cheminée comme la source de chauffage principale de votre maison. Vous ferez non seulement des économies sur l’énergie consommée pour le chauffage, mais aussi sur le bois à brûler dans la cheminée.

Vitre d’insert : facilité de nettoyage

Le feu à l’intérieur de la cheminée a tendance à laisser des taches sombres sur la vitre. De même, les cendres et les dépôts de graisses s’encrassent sur la surface de celle-ci. Le verre noirci et sali vous empêche alors de profiter du spectacle offert flammes.

Pour conserver l’esthétisme et la transparence de votre vitrage, il convient alors de le nettoyer régulièrement. Pour vous faciliter la tâche, les verres d’insert sont souvent conçus pour alléger le nettoyage de la surface. Leur surface lisse réduit l’adhérence des particules qui s’y déposent.

Les vitres d’insert existent aussi en version autonettoyante. Elles disposent d’une couverture mince assurant la pyrolyse pendant que la cheminée est allumée. Résultat : la vitre ne noircit plus et les particules salissantes ne collent plus à la surface. Vous n’aurez donc plus à la nettoyer après chaque usage, car elle restera propre et claire. De plus, une eau savonneuse suffira pour lui redonner tout son éclat. Vous économiserez alors sur les produits d’entretien spécifiques. Bien qu’une vitre autonettoyante ait un coût plus élevé à l’achat, elle vous permettra de vous défaire des nettoyages systématiques et délicats.

Une large compatibilité des vitres d’insert

Les vitres d’insert (ou verres vitrocéramiques) sont spécialement conçues pour s’adapter à la conformité des cheminées. Grâce à une conception sur mesure, vous êtes sûr que les dimensions du vitrage conviennent parfaitement à celui de l’appareil. Il existe par ailleurs des vitrages standards, compatibles avec toutes les marques.

Parce qu’un insert de cheminée n’est pas qu’un simple dispositif de chauffage, son esthétisme lui permet de contribuer à la décoration de la pièce. Outre la taille, la vitre d’insert se décline alors suivant différents choix de formes. Si les plus courantes sont carrées ou rectangulaires, certains modèles d’insert requièrent des vitres triangulaires, arrondies ou ovales. Il y a également les vitrages à pans, cintrés ou en demi-lune : les possibilités de conception sont nombreuses en fonction de l’appareil.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.