Nettoyer une piscine sans robot : comment s’y prendre ?

En été, le jardin devient l’endroit préféré de toutes les personnes qui ont la chance d’en avoir un. 

C’est d’autant plus le cas, quand il dispose d’une piscine. En effet, il n’y a pas mieux pour se rafraîchir, pratiquer des activités aquatiques ou encore s’amuser avec les enfants. Vous l’aurez compris, quand on a une piscine, cela ne laisse pratiquement aucune place à la sédentarité. Néanmoins, l’un des points contraignants d’avoir une piscine chez soi concerne le nettoyage de celle-ci. C’est notamment le cas lorsque l’on n’a pas de robot sous la main pour effectuer un nettoyage impeccable. 

Cela dit, il y a certaines techniques à adopter pour entretenir une piscine en ayant recours à un nettoyage manuel. 

Elles impliquent particulièrement l’utilisation de produits adaptés afin d’avoir une eau propre pour les baignades, mais aussi de quelques équipements indispensables et plutôt simples à trouver. Concrètement, comment faut-il procéder pour nettoyer une piscine sans robot ? Nous répondons à cette question juste ici.  

1. Le nettoyant piscine sera l’un de vos meilleurs atouts 

nettoyer-piscine-sans-robot-nettoyants

Un nettoyant pour votre piscine peut véritablement faire la différence au niveau de l’entretien. 

Pourquoi ? Parce qu’au fil du temps, l’eau de votre piscine peut se retrouver avec une grande concentration de calcium, de fer ou encore de cuivre. Cela arrive particulièrement après un nouveau remplissage. Lorsque ces composants s’accumulent, des taches peuvent apparaître sur les parois et le fond du bassin. Ce qui est plutôt difficile à enlever. De ce fait, le rôle de ce genre de nettoyant est important dans la propreté de la piscine. 

À noter que cela permet aussi de nettoyer les électrodes du traitement au sel de votre piscine. 

2. La brosse fera toute la différence dans le nettoyage de votre piscine

Même si les produits nettoyants sont utiles pour rendre l’eau d’une piscine parfaitement cristalline, le fond de la piscine et les parois peuvent toutefois être encrassés de saletés ou encore de dépôts graisseux. 

Au fil du temps, cela forme des algues et des moisissures. Cela arrive souvent avec un revêtement de bassin en carreaux. Alors, comment faire pour enlever tout cela sans un robot de piscine ? Tout simplement avec une brosse reliée à un manche télescopique. Vous pourrez donc facilement atteindre le fond de votre piscine et lorsque les saletés seront décollées, vos produits nettoyants seront encore plus efficaces. 

3. Le balai de piscine, votre allié pour ce type de nettoyage

Enfin, pour un excellent nettoyage de votre piscine, vous pourrez opter pour un balai manuel à manche télescopique. 

Dans ce cas précis, il devra être relié par un tuyau flottant au système de filtration. En revanche, cela ne conviendra pas à toutes les piscines. Par exemple, pour un bassin coque ou liner, la brosse est plus adaptée, tandis que pour un bassin avec un revêtement ou de la peinture, le balai sera idéal. Sachez qu’il en existe de toutes les formes afin de s’adapter à la configuration de différents types de piscines. C’est ce qui vous permettra de ne pas négliger certains endroits. 

Encore une fois, ce type de nettoyage devra être complété par les produits adaptés, car si vous arrivez à bien nettoyer le fond et les parois de votre piscine, l’eau devra tout de même être traitée. C’est pourquoi, il ne faut pas négliger l’importance d’un nettoyant. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.