Vous est-il arrivé de vouloir tout automatiser à la maison, mais vous pensez que l’installation devrait être compliquée ? Vous pensez qu’il y a beaucoup à apprendre ? La domotique peut en effet sembler complexe, mais il existe des solutions efficaces pour se faciliter la vie. Surveiller à distance grâce à des objets connectés ne s’avère pas toujours pratique avec la box. Vous vous dites alors que si c’est ainsi, vous n’utiliserez pas de box. Y a-t-il une autre alternative ?
L’application domotique : une alternative simple et efficace aux box domotiques
Décidément, la box domotique est un investissement à part entière. Nous vous proposons donc une autre alternative beaucoup plus simple. Il s’agit d’une simple application. Les applis parviennent à contrôler une gamme complète composée de 9 objets connectés. Vous pouvez en apprendre davantage sur les solutions domotiques sans fil en vous adressant à un spécialiste dans le domaine. Pour la box domotique, vous devez réfléchir à son emplacement pour optimiser son fonctionnement. Vous êtes épargné de ce casse-tête avec l’application. Le principe des applications est simple. Au lieu de contracter avec un propriétaire via un protocole, vous pouvez tout maîtriser avec internet et un terminal. Rien de plus. Le terminal peut être votre smartphone ou votre tablette. Pour obtenir une maison intelligente en toute facilité, vous n’aurez besoin que d’une connexion WI-FI si vous choisissez l’application.
Le principe de la box domotique
On définit une box domotique comme étant un boîtier centralisateur des informations nécessaires au fonctionnement de la maison connectée. La box peut fonctionner en local ou avec le cloud. Le système utilise alors un protocole ouvert. Prenons l’exemple du système d’alarmes et de caméras de sécurité connectées. Il possède des capteurs connectés à la centrale. Ce sont des transmetteurs d’informations telles que le mouvement, la fumée, l’ouverture de porte, etc. En réponse aux détecteurs de fumée ou d’inondation, par exemple, la centrale active ses actionneurs. Ceux-ci déclenchent des réactions en fonction des informations reçues. Ces réactions peuvent être la réduction de la température du climatiseur ou l’allumage de la lumière, ou l’alerte au propriétaire. Les échanges d’informations avec les périphériques peuvent s’effectuer à l’aide du câblage du réseau électrique. Le câblage fait l’objet de travaux de rénovation. De préférence, faites-le dès la construction de l’habitat. De même, si vous souhaitez disposer d’un smart building, optez plutôt pour des volets roulants dont l’ouverture et la fermeture peuvent être contrôlées avec la domotique.
La domotique pour avoir une maison connectée
Nous vous recommandons d’utiliser la domotique si vous souhaitez faire des économies d’énergie. Les solutions domotiques peuvent rassurer les occupants d’un foyer en optimisant la sécurité de la maison. Elles contribuent à :
- Votre sécurité, vous et vos biens
- Votre confort acoustique. Dans ce cadre, il est possible de régler à souhait l’intensité des bruits.
- La gestion du chauffage, de l’énergie et de l’éclairage intérieur et extérieur.
De la sécurité, au confort en passant par les économies d’énergie, on peut dire que la domotique facilite le quotidien des occupants de la maison.