L’utilisation de la scie sur table présente d’innombrables avantages dans les travaux de menuiserie. Il est toutefois nécessaire d’observer certains points avant son achat et son utilisation, d’un point de vue sécuritaire et pour le bon aboutissement des travaux. À travers ce guide, nous allons vous citer les critères à prendre en compte pour une scie sur table optimale.
Qu’est-ce qu’une scie sur table ?
Une scie sur table est l’instrument de découpe que tout menuisier doit avoir dans son atelier. Avec cette dernière, les réalisations de découpe du bois se font avec précision avec une finition nette. La scie sur table appartient à la catégorie des scies mécaniques fixes. Facile d’utilisation, avec cette scie, un débitage conséquent de divers corps en bois se fait sans grande difficulté, pour l’utilisateur aussi bien que pour la machine.
Les critères d’une bonne scie sur table
Connaître les différentes scies de table
De même que la plupart des appareils, on peut observer qu’on a globalement quatre sortes de scies sur table. Il y a la scie sur table circulaire, le modèle radial, le type à onglet et la scie sur table réversible. Évidemment, chaque scie a ses spécificités propres à elle, ce qui dit que l’utilisation de chaque modèle est réservée à un usage en particulier. L’astuce pour savoir laquelle il vous faut est de s’en informer auprès du vendeur agréé ou de professionnels.
La puissance du moteur
En règle générale, c’est la puissance et la résistance du moteur qui définissent l’efficacité de l’appareil. Il faut savoir que de nos temps, les outils de bricolages ne sont plus conçus que pour les professionnels. Ce qui diffère les appareils professionnels des amateurs est dans la puissance du moteur. Si la scie ne sera pas utilisée quotidiennement et intensément, il est inutile de vous munir d’une scie dotée d’un gros moteur. Une puissance d’entre 1050 et 1200W pourra bien réaliser vos travaux de bois sans trop faire souffrir la machine. Comme pour couper du bois tendre et/ou fin, tel du parquet par exemple. Par contre si vos travaux consistent à débiter du bois dur et épais, mieux vaudrait choisir une scie de table avec un moteur puissant pour votre confort, ainsi que pour la qualité du travail. Le moteur de la scie dont vous aurez besoin dans ce cas sera dans les alentours de 1600W.
La scie
Sur le marché du bricolage, on peut trouver une panoplie de sortes de lames de scies. Il faut savoir cependant que les lames de scie sont différentes, par leurs formes, leur épaisseur, leurs matières, le nombre de dents qu’elles présentent,… Il n’est donc pas recommandé de s’en choisir une au hasard, car chaque lame a ses propres fonctions dans l’action de découper. Le principe à retenir est que plus la denture de la lame est fine, mieux vous gagnerez en précision de coupe. Le plus souvent, les lames possédant 10 à 48dents sont les plus recommandées. Elles savent s’adapter aux différents types de bois et nous offrent une bonne vitesse de scie.
Pour ce qui est de la hauteur de la scie de table, elle est ajustable par rapport à l’épaisseur du bois à découper. Les lames varient souvent entre 190 et 315mm de diamètre, que vous sélectionnerez à partir de la dureté du bois et de son épaisseur. Pour être sûr de leurs performances, optez pour les marques réputées pour produire de la bonne qualité.
Les accessoires
Pour obtenir de bons résultats dans vos découpes à la scie sur table, le tout n’est pas d’avoir une bonne scie et un bon moteur. Certains accessoires peuvent être aussi déterminants dans la réalisation de vos travaux, notamment au niveau du confort et de la sécurité.
Entre autres, le guide parallèle est par exemple un accessoire avec lequel on pourra garder le bois la même distance par rapport à la lame. Lorsque le bois sera propulsé à travers la lame pour être découpé, grâce au guide parallèle, on obtiendra une coupe exacte. Veillez toujours à ce qu’il soit toujours bien fixé avant de lancer la machine.
Comme son nom l’indique, le carter de protection vous permettra se sécuriser l’utilisation de la machine en général.
Le couteau diviseur évite en fait que les deux bouts sciés du bois se rejoignent et bloquent la scie pour continuer à scier la partie restante du bois à découper.
La bouche d’aspiration est vivement recommandée pour éviter les grands ménages et les désagréments au niveau de la santé à cause de la grande poussière et les dépôts de copeaux que le débit de bois va créer.
Un éclairage sur le travail de découpe ne serait pas de trop pour des découpes parfaites. En effet, on peut avoir la possibilité d’avoir un système d’éclairage comme un laser au niveau de la ligne à suivre pendant la découpe.
Pour plus d’informations sur la scie sur table, nous vous invitions à cliquer sur le lien https://www.sciesurtable.fr/choix/. Vous y découvrirez ses modes d’utilisation et les prix, ainsi que d’autres informations intéressantes sur le produit.