La tour Montessori : un élément décoratif à part entière

La tour Montessori est un outil en bois qui ressemble à un tabouret. Elle comporte des marches, qui sont en général des étagères mobiles, afin de pouvoir s’adapter aux différentes étapes de la croissance de l’enfant.

Mais saviez-vous que la tour Montessori peut tout de même être un élément décoratif pour la pièce ? La lecture de cet article est le meilleur moyen d’en savoir plus.

La tour dans la décoration intérieure

Il est important de savoir d’où vient le concept Montessori. En réalité, le mot Montessori vient d’un modèle éducatif créé par l’éducatrice et médecin italienne Maria Montessori à la fin du XIXe. La proposition éducative de Maria Montessori était un modèle éducatif totalement opposé à ce qui était connu à cette époque.

C’était une méthode qui considérait fondamentalement l’enfant comme un être compétent, capable de prendre des décisions lui-même. Le système Montessori a beaucoup influencé le monde de la décoration des pièces pour enfants. L’objectif est de proposer aux enfants une sélection de meubles décoratifs sous la philosophie du « Faites-le vous-même« .

Il s’agit également d’offrir aux enfants des meubles ou autres accessoires en fonction de leur taille et de leurs besoins. Sur le site tourmontessori.net, vous pouvez trouver différents modèles de tours décoratives adaptées à toutes vos attentes.

À quoi peut servir la tour d’apprentissage ?

La tour Montessori est un équipement très intéressant pour mettre vos enfants en contact avec différentes activités de la vie pratique. En accédant au comptoir de la cuisine, par exemple, ils acquièrent très tôt l’autonomie et l’indépendance.

Grâce à la tour Montessori, l’enfant peut être à la hauteur de la table de la cuisine. Il pourra ainsi vous aider dans les tâches quotidiennes de la maison. Entre autres, il pourra vous aider à :

  • Éplucher et découper les aliments que vous allez manger.
  • Faire la vaisselle
  • Préparer des recettes familiales
  • Nettoyer la table de la cuisine.

La tour Montessori peut aussi être utilisée par les enfants pour ramasser des objets dans les parties les plus hautes des placards.

tour montessori

Comment choisir la meilleure tour Montessori ?

Avant même de choisir une tour d’apprentissage Montessori, posez-vous cette question : avez-vous vraiment besoin d’une tour d’apprentissage dans votre maison ? En effet, pour acheter une tour à la décoration minimaliste, vous devez penser à plusieurs choses.

Voici quelques points à prendre en compte pour définir le besoin du produit :

  • Vous vous définissez comme des parents Montessori et disposez d’une maison adaptée à l’enfant.
  • Votre enfant est curieux et veut toujours participer en voyant tout ce que vous faites.
  • Vous aimez cuisiner, mais vous aimeriez être calme pour préparer les plats sans disperser l’attention des enfants.
  • Chez vous, cuisinez-vous plusieurs fois par jour ?
  • Vous aimeriez générer des habitudes alimentaires saines pour vos enfants.
  • Vous aimeriez que le bébé se sente motivé pour essayer de nouvelles choses.
  • Votre enfant est curieux et traîne ou pousse des meubles pour se déplacer.
  • Vous voulez que l’enfant ait une motivation naturelle à apprendre, à grandir libre, respecté et indépendant.

Une fois que vous aurez défini tous vos besoins, vous pourrez facilement faire un excellent choix. En réalité, la tour Montessori est l’un des équipements qui facilitent la vie aux parents ainsi qu’aux enfants.

La tour Montessori à utiliser dépend de l’espace dont vous disposez dans votre maison et aussi de l’investissement que vous voulez faire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.