L’été est imminent et bon nombre de familles souhaitent profiter des rayons du soleil tout en se prélassant dans une piscine. Malheureusement, toutes n’ont pas la chance d’en posséder dans leur jardin. À moins d’avoir prévu l’espace et le système destiné à recevoir une piscine classique, il est préférable d’opter pour une alternative hors sol. D’ailleurs, si l’installation doit se faire au dernier moment, la piscine hors sol est la solution la plus facile à mettre en œuvre. Le modèle le plus en vogue est celui possédant une ossature en bois. Esthétique, facile à entretenir et durable, la piscine en bois est l’option parfaite pour profiter de l’été à petit prix sans quitter son jardin.
Installer une piscine en bois : quels avantages ?
Les piscines hors sol ont l’avantage d’être faciles et rapides à installer. Elles ne font l’objet d’aucune réglementation et donc d’aucune formalité administrative. Contrairement aux piscines traditionnelles, celles en kit ne nécessitent pas de travaux de maçonnerie. L’absence de toutes ces contraintes impacte positivement le prix et le temps d’installation. Pendant que plusieurs mois sont nécessaires pour construire une piscine, une demi-journée suffit pour monter son kit.
En plus de ces avantages qui sont valables pour toutes les piscines hors-sol, les modèles en bois sont particulièrement intéressants, car ils offrent une grande variété de choix. Vous trouverez par exemple sur https://www.piscine-clic.com/249-piscine-bois des piscines en bois de tailles et de formes variables. Certaines s’installent à même le sol, tandis que d’autres peuvent être enterrées entièrement ou partiellement. Elles sont toutes économiques, durables et faciles à entretenir. Grâce au côté naturel du bois, elles s’harmonisent parfaitement avec tous les environnements. Elles sont raffinées, élégantes et même luxueuses.
Comment installer une piscine en bois pour l’été ?
Pour profiter pleinement de votre piscine en été, vous pouvez déjà l’installer au printemps ou au début de la période estivale. Puisque la pose ne nécessite que quelques heures, il est inutile de se mettre la pression. Vos enfants pourront quand même barboter dans l’eau dès l’apparition des premiers rayons de soleil.
Choix de l’emplacement
La première étape de l’installation d’une piscine en bois est le choix du lieu d’implantation. Par défaut, la plupart des gens choisissent de mettre leur piscine dans le jardin. Cependant, il est possible d’aménager son balcon, sa terrasse ou sa véranda pour accueillir le kit. D’ailleurs, ceux qui n’ont pas la chance de disposer d’un jardin apprécient grandement cette alternative.
Installation du kit
Une notice est fournie avec le kit afin que l’installation soit à la portée de tous. Si vous êtes un bon bricoleur, quelques heures sont suffisantes pour en venir à bout.
- Étape 1 : emboitez les madriers entre eux pour former les parois verticales.
- Étape 2 : disposez les renforts verticaux autour de la structure puis installer les finitions.
- Étape 3 : posez les supports des margelles.
- Étape 4 : fixez les rails pour l’installation du liner et placez le feutre de fond.
- Étape 5 : installez le liner bleu puis posez les margelles.
- Étape 6 : installez le skimmer et la buse de refoulement.
- Étape 7 : placez la pompe et le système de filtration.
- Étape 8 : remplissez la piscine.
En fonction de la taille du bassin, le remplissage peut prendre plusieurs heures ou plusieurs jours. C’est pour cela qu’il peut être utile d’installer la piscine durant les dernières semaines du printemps.
Décoration de l’espace autour de la piscine
Pour rendre votre piscine en bois encore plus attrayante et conviviale, vous pouvez y associer certains accessoires. Une terrasse en bois peut être installée à la sortie du bassin afin de ne pas salir vos pieds. Des plantes et des fleurs seront les bienvenues pour décorer le pourtour ou pour faire fondre le bassin dans l’atmosphère du jardin. Vous pouvez également ajouter des guirlandes lumineuses pour les soirées barbecue et construire un petit coin-bar attenant pour une ambiance encore plus festive. N’oubliez pas de choisir un mobilier adapté pour créer un véritable espace de détente atour de la piscine.
Piscine : quelques règles à respecter
La piscine doit être installée sur un sol plat et stable. Il peut être nécessaire de couler une dalle en béton pour garantir la stabilité de la structure. Le bassin doit également être situé à proximité des installations électriques, car le système de filtrage fonctionne avec le courant. Par ailleurs, il n’est pas très intéressant de placer sa piscine à proximité des arbres du jardin. Les feuilles mortes pourraient tomber dans l’eau et la salir.
Si vous avez décidé d’opter pour une piscine enterrée ou semi-enterrée, vous devez vous renseigner sur les démarches administratives à entreprendre.