Vivez votre rêve : installez une piscine !

Vous avez finalement fini la construction de votre nouvelle maison et vous souhaitez installer une piscine pour en profiter durant les chaudes journées d’été ? Piscine hors sol, en bois ou en métal, l’installation d’une piscine requiert des heures de préparation et de travaux. Avec la creuse du sol, la pose de la structure et le branchement des pompes à eau et de filtration, il est nécessaire de faire appel à des experts dans le domaine pour réaliser ces manœuvres avec précaution afin d’assurer la qualité et la longévité de votre piscine.

Comment choisir le type de bassin ?

Pour l’installation d’une piscine, plusieurs sociétés sont actuellement compétentes dans le domaine, en effet le choix est large. Vous pouvez leur faire confiance pour mener à bien votre projet. Avant d’entamer tous travaux de creuse de sol et autre manœuvre concernant la construction en elle-même, il est bien évidemment nécessaire de choisir le type de bassin que vous voulez installer. Le site www.piscineco.fr propose, en ce sens, une large gamme de modèles de bassin modernes et tendance avec tous les équipements nécessaires pour leur entretien. Choisissez alors le type de bassin selon vos goûts et votre budget :

  • La piscine hors-sol : modèle le plus simple à installer, la piscine hors-sol est juste à poser sur le sol. Elle ne nécessite aucun travaux préalables.
  • La piscine à panneaux modulaires : en acier, aluminium ou béton, ce type de bassin est à faire fabriquer par un professionnel. Elle offre une grande liberté quant au choix de la forme du bassin. Ce modèle fait partie de la famille des piscines en kit.
  • La piscine monocoque : très rapide à monter, ce type de bassin est comme son nom l’indique une simple coque préfabriquée en polyester. Cependant, contrairement au bassin hors-sol, ce modèle nécessite de faire appel à un artisan pour des travaux de terrassements préalables et un piscinier professionnel pour effectuer la pose du bassin.
  • La piscine en béton : demandant des travaux de haute technicité, la piscine en béton ne peut être installée que par un professionnel. Sur-mesure, elle peut prendre la forme que vous souhaitez selon vos goûts et vos besoins.

Quelles étapes pour la construction d’une piscine ?

Pour l’installation d’une piscine en kit, différentes étapes sont nécessaires avant que vous ne puissiez plonger dedans.

  • Le traçage : cette étape permet de définir l’emplacement et les dimensions de votre piscine.
  • Le terrassement : il s’agit de creuser le sol où la piscine sera installée. Cette étape sert également à stabiliser le fond et à creuser les tranchées de la tuyauterie et de l’électricité.
  • Le drainage : il s’agit de creuser un puits drainant servant à l’évacuation des eaux de pluie et de l’eau de nettoyage du filtre de la piscine.
  • L’évacuation de la terre
  • La pose du bassin
  • L’installation des réseaux électriques
  • Le remblaiement : il s’agit de remplir de terre les tranchées restantes autour du bassin.
  • La pose des margelles et les finitions

installation piscine

Comment entretenir votre piscine ?

Bien entretenir votre piscine vous permet d’assurer votre sécurité lorsque vous allez vous baigner mais également de garantir la longévité de votre piscine.

Entretien de l’eau

Doit se faire très régulièrement pour garantir la protection et la pureté constante de l’eau de votre piscine. De temps en temps, il sera nécessaire de corriger l’équilibre de l’eau en réajustant le dosage des produits ou en effectuant un traitement de choc. Afin d’entretenir votre eau, vous devez prendre en compte plusieurs critères quant au choix du désinfectant : allergie, méthode d’utilisation…

Nettoyage du bassin

Tout d’abord, commencez par nettoyer l’eau de la piscine avec une épuisette afin de ramasser les débris pouvant flotter à la surface : feuilles, insectes etc. Nettoyez ensuite le bassin en profondeur à l’aide d’un balai aspirateur de piscine, ou bien d’un robot de piscine hydraulique, électrique ou à pression. N’oubliez pas de nettoyer les équipements de votre piscine tels que :

  • Les skimmers : ils servent à aspirer les impuretés de l’eau et les envoient à la pompe.
  • La pompe de la piscine : elle envoie l’eau jusqu’au filtre et la refoule dans le bassin.
  • Le filtre : il purifie l’eau. Vous devez surveiller la pression du filtre.

Les couvertures de piscine permettent de garder votre eau à l’abri de la pollution extérieure. Elles protègent également des intempéries. Enfin, pensez à réparer les fuites et autres soucis liés à votre bassin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.