Quand faire appel à un électricien ?

Dans une maison, la partie électricité est peu souvent encline à des problèmes, cependant, lorsque ces derniers se profilent à l’horizon, il n’y rien d’autre à faire que de faire appel à un électricien. On ne rigole pas avec l’électricité !

La sécurité des installations électriques dans une maison doit être totale, il en va de la sécurité des habitants.

Bien sûr, on ne fera pas appel à un électricien à Melun pour une simple ampoule qui a grillé, pour autant, si c’est le disjoncteur qui ne cesse de sauter, la question ne se posera pas… l’appel à un professionnel sera alors inévitable.

Ne vous improvisez pas électricien !

Que le problème soit situé au niveau de votre disjoncteur, de votre interrupteur différentiel ou bien de la logette Edf situé à l’extérieur de votre habitation, il est impensable d’intervenir soi même sur le problème, à moins d’être du métier… et encore.

Le tableau électrique dans une maison est un endroit où il ne fait pas bon laisser traîner ses mains, tant des fils et câbles électriques y sont présents. De plus, seul un électricien assermenté sera capable de déterminer l’origine de vos problèmes électriques.

D’ailleurs, celui-ci disposera d’un outillage adapté que vous n’aurez certainement pas en votre possession. Il pourra ainsi déterminer l’origine exact du problème, en déterminant, par exemple, sur quel circuit électrique le défaut intervient, lorsque le problème provient bien de votre installation électrique au sein de votre habitat.

Le cas des fuites de courant

Quand faire appel à un électricien

Ce sont les fuites de courant qui sont généralement les plus à même de se présenter. La particularité des fuites de courant est que ces dernières sont difficiles à détecter dans le sens où ce sont généralement de micro fuites de courant qui s’additionnent entre elles, pour, au final, dépasser le seuil de déclenchement de l’interrupteur différentiel et de faire ainsi « sauter les plombs ».

Une fuite de courant est donc beaucoup plus difficile à détecter qu’un simple disjoncteur qui saute. C’est pourquoi, il faut disposer d’un outillage de mesure électrique afin d’être en mesure de détecter la provenance d’une ou de plusieurs fuites de courant.

Un potelet extérieur, par exemple, qui aurait un défaut d’étanchéité au niveau de sa boite électrique, pourrait être à l’origine d’une fuite de courant. Si cette fuite est isolée et minime, le problème ne serait pas très grave… les fuites de courant existent et celles-ci s’échappent par la terre d’un circuit.

Si, en revanche, vous possédez dans votre jardin, de nombreux spots extérieurs et que de nombreux spots ont « pris l’eau », alors il y a fort à parier que le seuil de déclenchement de l’interrupteur différentiel soit dépassé de par la valeur totale de la fuite de courant qui sera alors trop élevée.

Encore une fois, seul un électricien sera à même de mesurer l’importance de telle ou telle fuite de courant et d’engager, s’il le faut, des travaux d’électricité. Ne cherchez pas à régler ce problème vous-mêmes, vous n’obtiendrez pas de bons résultats.

En cas de modification du tableau électrique de votre maison

Quand faire appel à un électricien

Si vous avez décidé d’agrandir votre maison, il est fort probable que vous allez devoir apporter des modifications à votre circuit électrique en tirant des gaines électriques pour être en mesure d’ajouter des points lumineux, radiateurs ou encore des prises électriques. Une modification au tableau électrique, peut-être par l’ajout d’un interrupteur différentiel, s’imposera alors probablement aussi.

Ce cas précis impose, là encore, la venue d’un électricien à votre domicile afin que ce dernier apporte les modifications adéquates. Vous aurez, au préalable, déterminé l’endroit où vous souhaitez ajouter des points lumineux, prises et radiateurs afin que l’électricien sache où tirer les gaines électriques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.