Comment utiliser un marteau piqueur : 19 joules et 42 joules ?

Le marteau piqueur est un outil puissant qui sert plus à casser qu’à construire. Pourtant, il fait partie des indispensables lors des travaux de construction et de rénovation. Vous devez en choisir un pour un usage domestique ou professionnel ? Vous avez le choix entre le modèle de 19 joules et celui de 42 joules ? Alors découvrez dans la suite dans quel cas utiliser chacun de ces outils et comment les utiliser.

C’est quoi un marteau piqueur ?

Un marteau piqueur est un outil utilisé pour casser des matériaux très durs. Il fonctionne grâce à un système de burinage. C’est ce qui lui permet de venir à bout des surfaces en béton, en pierre ou même en métal. Il est disponible en plusieurs modèles et se prête à différentes utilisations.

On peut s’en servir pour faire sauter du carrelage, faire des trous dans les murs ou les sols, etc. Sur le site spécialisé www. marteaupiqueur.com, vous pourrez en apprendre davantage à son sujet. Vous pourrez aussi découvrir quelques modèles de marteau piqueur susceptibles de vous intéresser.

En attendant, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de marteau piqueur sur le marché. Vous aurez donc le choix entre :

  • Les modèles électriques qui sont les plus polyvalents
  • Les modèles pneumatiques fonctionnant grâce à un compresseur d’air et offrant plus de puissance
  • Les modèles thermiques fonctionnant au carburant et adaptés aux travaux publics, principalement en extérieur.

Comprendre le fonctionnement du marteau piqueur

Le fonctionnement d’un marteau piqueur est en réalité très facile à comprendre. En effet, comme nous l’avons mentionné plus haut, il dispose d’un système de burinage. C’est ce dernier qui lui permet de réaliser des travaux de démolition. Si vous aviez l’habitude d’utiliser un perforateur, sachez que le marteau piqueur vous offrira une plus grande force de frappe. Il peut donc ainsi réaliser des travaux comme :

  • La démolition dans le cadre des travaux publics
  • La démolition des dalles de béton
  • L’extraction minière
  • Le façonnage des tranchées
  • La sculpture de pierre, etc.

Présentation du marteau piqueur 19 joules

Un marteau piqueur 19 joules est tout simplement un outil de burinage doté d’une force de frappe de 19 joules. Il peut être utilisé aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Il est puissant, et doit donc être manié avec précaution.

Quand et comment l’utiliser ?

Comme vous devez sans doute le savoir, avant de choisir une visseuse devisseuse, il faut apprendre à l’utiliser. Eh bien dans le cas du marteau piqueur, c’est exactement pareil. Ainsi, vous devez savoir que le modèle 19 joules est celui qui convient pour les travaux de démolition dans le cadre domestique. Il peut bien sûr être également utilisé par des professionnels, mais ces derniers ont généralement besoin d’une puissance plus élevée.

Concernant l’utilisation de l’outil, vous devez prendre quelques précautions pour votre sécurité. Il faudra entre autres porter des gants, des lunettes, un cache-nez, etc. Ensuite, vérifiez que le mur à démolir ne soit pas porteur, et vous pourrez l’abattre.

Présentation du marteau piqueur 42 joules

Le marteau piqueur 42 joules est un marteau piqueur conçu pour un usage professionnel. C’est un outil à la fois lourd et très puissant. Il délivre une force de frappe de 42 joules, raison pour laquelle il est réservé à des mains expertes.

Quand et comment l’utiliser ?

Vous voulez savoir quand utiliser un marteau piqueur 42 joules ? Eh bien tout dépend de vos besoins. Sachez toutefois que cet outil est très lourd. Il doit donc être utilisé à des endroits précis. Vous ne pourrez pas le manier comme les autres modèles plus légers. Grâce à sa puissance soutenue, il s’adapte aux travaux de démolition intensive. Quant à son utilisation, les précautions à prendre sont les mêmes que dans le cas du modèle de 19 joules. Prenez garde aussi à vérifier les caractéristiques des murs ou sol à démolir, car lorsque l’appareil se met en marche, il fait rapidement de gros dégâts.

Alors lequel de ces deux modèles de marteau piqueur allez-vous choisir pour vos travaux ? N’hésitez pas à demander conseil à des experts pour plus de précisions avant de faire de cet investissement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.