Comment utiliser un chargeur de batterie : tutoriel A – Z

Venir à bout d’une batterie complètement déchargée n’est plus aussi dramatique qu’avant depuis l’existence du chargeur de batterie. Seulement, l’utilisation de cet appareil ne s’apparente pas toujours à un jeu d’enfant. En effet, quelques gestuels sont à considérer sérieusement pour ne pas se tromper et faire n’importe quoi. Voici donc la bonne conduite à tenir.

utiliser un chargeur de batterie

 

Choisir avec soin le lieu de rechargement

La place où aura lieu le rechargement de votre batterie est d’une importance capitale. C’est un endroit qui devra avant tout être bien aéré. Cette condition sine qua non est en rapport avec le fait que la batterie pourrait faire ressortir des gaz.

Par conséquent, pendant que le rechargement s’opère, il est donc nécessaire que l’air puisse circuler librement. Outre cela, la salle doit être également exempte de toute source de chaleur et produits inflammables.

Respectez bien les consignes de sécurité concernant la manipulation

La sécurité doit passer avant tout. Tout acte de manipulation d’appareil devrait donc être précédé du respect des consignes de protection.

Aussi, la première chose à faire est d’ôter tous vos bijoux si vous en portez. En effet, ces divers métaux peuvent être conducteurs d’électricité et pourraient être à l’origine d’incident.

Pour vous parer à toutes les éventualités, il est nécessaire d’enfiler certaines protections basiques. Il s’agit principalement ici de lunettes et de gants.

Débranchez soigneusement la batterie

Avant de procéder au débranchement de la batterie sur votre véhicule, il faut d’abord prendre soin d’éteindre les appareils qui s’y raccordent.

Ensuite, pour le débranchement des câbles, le mieux est d’y aller par étape. Il est préconisé d’ôter d’abord celui relié au pôle négatif de la batterie (en noir). Ce n’est qu’ensuite qu’il faut passer au rouge.

Prenez également le temps d’enlever les bouchons de la batterie. Cela permettra aux vapeurs et aux gaz de se dégager.

utiliser un chargeur de batterie

Nettoyez les bornes de la batterie

Une fois que la batterie est débranchée, profitez-en pour en nettoyer les bornes et les débarrasser de la corrosion. Pour cela, rien de tel qu’une préparation faite avec une pâte à base de bicarbonate de sodium et d’un peu d’eau.

Elle vous servira également pour les bornes et les cosses de câbles. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents. Si vous êtes pointilleux, il existe une brosse métallique spécialement conçue à cet effet.

N’oubliez pas de vous laver scrupuleusement les mains après cette étape.

Appliquez-vous pour le branchement

Le branchement avec le chargeur doit se faire correctement.

Pour être sûr de ne pas vous tromper, rapportez-vous toujours aux manuels des constructeurs respectifs. Les lire vous fera connaître les caractéristiques des deux matériels que vous comptez mettre en réseau. Il est évidemment impératif que toutes les propriétés techniques puissent coller pour que le chargeur puisse alimenter la batterie à recharger.

Ces guides vous renseigneront sur la tension aux bornes et de régler l’intensité avant la recharge. Dans la majorité des cas, le branchement des cosses vient toujours par paire. Le positif est branché sur le positif (+) et le négatif sur le négatif (-).

utiliser un chargeur de batterie

Respectez le mode de fonctionnement de votre appareil

Si vous utilisez un chargeur de batterie ancien modèle, vous devez procéder à une extinction manuelle au bout d’un temps imparti. Il est important que vous respectiez consciencieusement cette étape du processus. D’ailleurs, c’est expliqué en détails sur le site https://www.chargeur-batterie.fr/.

Les chargeurs plus récents sont appelés chargeurs intelligents. Ils ont la particularité de s’éteindre automatiquement une fois le travail de charge effectué.

Débranchez le chargeur

Maintenant, votre batterie est certes rechargée. Cependant, tout n’est pas fini puisqu’il faut débrancher le chargeur. Comme lors du débranchement effectué dans la voiture, il faut commencer par le câble de masse.

Cela correspond à la pince noire (négative) du chargeur. Ce n’est qu’après que vous passerez à la pince rouge (positive) du chargeur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.