Force est de constater que l’abri de piscine fait de plus en plus d’adeptes. En effet, avec 2,5 millions de bassins aménagés, la France devient le 1er parc européen de piscines. On retrouve une multitude de modèles : motorisés, amovibles, hauts, bas… Même si sa fonction première consiste à sécuriser l’accès au bassin, un abri de piscine présente d’autres aspects avantageux. Zoom sur les avantages incontestables d’un abri de piscine.
L’abri de piscine vous permet des baignades prolongées toute l’année
L’abri de piscine capte et conserve la chaleur. Cet équipement maintient l’eau à une bonne température, vous permettant ainsi de vous baigner en été comme en hiver en profitant d’une température stable. Il vous protège aussi des intempéries. Vous pouvez donc profiter de votre piscine sans vous soucier des conditions météorologiques. En optant par exemple pour un abri de piscine coulissant, vous prolongez votre saison de baignade tout en profitant d’un équipement design. Très esthétique, ce modèle maintient la température de l’eau à 28 °C même par un temps fortement pluvieux.
L’abri de piscine coulissant avec rail existe aussi en version abri de terrasse. Les abris bas conservent mieux la chaleur. En effet, un volume d’air important au-dessus du bassin réduit systématiquement la température.
L’abri de piscine donne une touche esthétique à votre extérieur
Un abri pour piscine embellit naturellement l’aspect visuel d’un jardin et d’une piscine lorsqu’il est bien choisi. On retrouve un large éventail de choix entre :
- les abris bas,
- les abris hauts,
- les abris semi-hauts,
- les abris plats,
- les abris amovibles,
- les abris motorisés,
- Etc.
En effet, les concepteurs ne cessent d’innover afin de satisfaire les attentes et les demandes les plus exigeantes. Découvrez aussi comment entretenir l’eau de votre piscine.
Pour la plupart des experts en aménagement extérieur, l’abri de piscine constitue un véritable atout de décoration. Vous pouvez très bien l’adapter à l’architecture de votre maison ou à son environnement.
Les abris hauts, c’est-à-dire d’une hauteur supérieure à 1,80 m, créent particulièrement une pièce supplémentaire. Cependant, ils sont fortement déconseillés si vous ne disposez pas d’un grand jardin. En effet, d’un point de vue pratique, ils peuvent être assez encombrants.
Une chose est sûre : un abri de piscine porte bien son nom, car il maintient votre bassin dans un meilleur état et prolonge sa durée de vie.
L’abri de piscine pour une sécurité accrue
Depuis janvier 2004, la loi exige la sécurisation des piscines enterrées et semi-enterrées afin de prévenir les risques de noyade. Un abri de piscine conforme à la norme NF P90-309 constitue un excellent dispositif de protection. Il sécurise les accès à la piscine, notamment pour les enfants de moins de 5 ans.
Cet équipement reste plus efficace qu’une bâche pour piscine, une alarme ou encore une barrière de sécurité. Il limite également les intrusions, garantissant ainsi votre sécurité.
La norme NF P90-309 concerne les éléments ci-après :
- L’impossibilité pour les enfants de moins de 5 ans d’accéder à la piscine
- Une protection ainsi qu’une résistance contre toutes sortes d’intempéries
- Une couverture quasi complète de la piscine
- Un système de verrouillage accessible uniquement aux adultes