Le voltmètre est un appareil que tout le monde peut utiliser. Vous n’avez pas besoin d’être un électricien ou un bricoleur averti pour en posséder un et en connaître l’usage. Alors quelles sont les fonctionnalités de cet appareil de mesure électrique, et comment fonctionne-t-il ?
Qu’est-ce qu’un voltmètre ?
Le voltmètre est un appareil de mesure électrique. Contrairement aux autres appareils qui ont la même fonction que lui, il permet de différencier le potentiel électrique de deux pôles. Plus précisément, un voltmètre est un appareil que l’on utilise pour mesurer la tension entre deux points d’un circuit électrique ou électronique. L’unité de la mesure qu’il indique est le volt (V). En général, il existe deux types de voltmètres le voltmètre analogique et le voltmètre numérique. En visitant le site mon-multimetre.fr/voltmetre/, vous pourrez faire la comparaison entre les différents modèles de voltmètre disponibles, et savoir comment le choisir.
Le voltmètre analogique
Le voltmètre analogique est le modèle classique, voire ancien. Il s’agit d’un appareil composé d’un boitier doté d’une aiguille. Les données sont indiquées par l’aiguille. C’est un appareil pratique et autonome, car il fonctionne avec des piles. Autrement dit, il est facile à utiliser.
Contrairement à ce que l’on pense, le voltmètre analogique permet d’obtenir des données fiables et précises sur la tension du courant électrique (qu’il s’agisse d’un courant alternatif ou d’un courant continu). Son inconvénient réside dans le fait qu’il présente une mauvaise visibilité. Les données sont difficiles à interpréter pour les débutants.
Le voltmètre numérique
Le voltmètre numérique est un appareil équipé d’un affichage digital. Il s’agit d’un écran rétroéclairé qui permet de lire avec aisance le résultat. Vous pouvez l’utiliser sans difficulté même dans un coin assez sombre. Comme il s’agit d’un modèle récent, le voltmètre numérique se présente aussi comme étant plus performant. Le risque de fausse interprétation des données est limité, car les données sont affichées en chiffres sur le cadran.
Le point faible d’un voltmètre numérique réside dans le fait qu’il a besoin de batteries externes pour fonctionner, ce qui augmente le risque de panne en cas d’utilisation.
À quoi peut servir un voltmètre ?
Le voltmètre est un appareil qui sert à mesurer la tension du courant dans un circuit électrique. Ceci étant, son utilisation peut s’étendre à d’autres situations.
Le voltmètre pour détecter la présence d’une fuite de courant
Dans le domaine de l’électronique, la fuite de courant désigne un courant électronique qui s’écoule à travers un autre canal. Elle peut être sournoise, mais dangereuse. D’où l’intérêt de la détecter à temps. Si vous avez un voltmètre à votre portée, il se présente comme une solution rapide et pratique pour identifier une fuite de courant.
Pour ce faire, il suffit de brancher le voltmètre sur un appareil sous tension. S’il n’y a pas de problème de fuite de courant, la tension se situera entre 220 à 230 V. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si la tension est trop inférieure, cela indique une fuite de courant. Il faudra donc faire appel à un électricien.
La fuite de courant est dangereuse, certes, l’utilisation d’un voltmètre permet de détecter rapidement une telle faille. Néanmoins, cela ne suffit pas la résoudre.
Le voltmètre pour savoir si un circuit est alimenté par une fréquence électrique
L’un de vos appareils électroménagers ne s’allume pas ? La première chose à faire est de vérifier la prise, et ce, avant de supposer la panne ou la défaillance de l’électroménager. Avant de procéder à quelconque intervention sur un appareil qui fonctionne avec l’électricité, assurez-vous que le circuit n’est pas alimenté, ceci afin d’éviter tout risque d’électrocution.
Le voltmètre est un appareil qui peut vous aider à savoir si un circuit est alimenté ou non. Vous le branchez seulement sur la prise ou l’appareil que vous souhaitez tester :
- si le voltmètre indique 0, la prise ou l’appareil n’est pas alimenté (le courant est bien coupé).
- si le voltmètre indique 220 à 230 V, la prise est alimentée. Quant à l’appareil, le courant passe encore et vous devez donc couper l’électricité.
Le voltmètre pour déterminer la phase et le neutre
Avec certains appareils électriques, vous devez connaître la phase et le neutre pour pouvoir les connecter dans un sens précis au niveau de la prise. Vous pouvez déterminer facilement ces deux fiches de la prise avec un voltmètre.
Pour y arriver, vous n’avez qu’à insérer les connecteurs dans la prise électrique (entre l’une des arrivées et la terre). Si votre voltmètre affiche 220 V, la fiche dans laquelle la borne de mesure du voltmètre est insérée est la phase. Si votre voltmètre affiche 0, c’est le neutre.