Zoom sur les protections d’oreillers imperméables

Les premiers éléments de la literie à souffrir d’usure sont les oreillers. Et tout comme il faut protéger son matelas au maximum pour le pérenniser, il en est de même pour les oreillers !

Lorsque l’on parle de couchage et de literie, on ne peut pas omettre cet élément qui sert de support pour notre tête pendant le sommeil, et qui est surtout l’allié de nos cervicales !

On les retrouve sous toutes les formes, carré, rond, fermes, ou encore moelleux. Toutefois, on ne pense pas toujours à les protéger, et c’est là qu’interviennent les protèges oreillers !

En effet, ils sont recommandés pour éviter le jaunissement des oreillers ou encore l’apparition d’auréoles, et permettent ainsi de limiter la fréquence de lavage tout en préservant leur effet gonflant et moelleux.

Qu’est-ce qu’un protège-oreiller ?

Le protège-oreiller aussi appelé sous-taie d’oreiller, est tout simplement une housse que l’on place entre l’oreiller et la taie d’oreiller.

Il sert de barrière protectrice et absorbe l’humidité en gardant l’oreiller propre plus longtemps.

Globalement, il va éviter les tâches et les auréoles sur les oreillers provoqués par la transpiration de la tête, la salive ou autres, maintenant ainsi sa qualité plus longtemps.

Pourquoi est-ce important d’investir dans les protections d’oreillers ?

Afin de garder tous les bienfaits de son oreiller et de garder sa literie saine et confortable, il est important d’utiliser une alèse adaptée. Mais il y a aussi plusieurs autres raisons à cela.

Pour maintenir l’hygiène de son oreiller

La principale raison de se munir de protections d’oreillers, c’est pour gagner en hygiène. Cela va permettre de protéger son oreiller de la transpiration, de la salive ainsi que des odeurs qui peuvent affaiblir ses propriétés.

Par ailleurs, il est bien plus simple de laver une sous-taie d’oreiller que de passer l’oreiller tout entier au lave-linge.

Certains protège-oreillers peuvent aussi être imperméables.

Ils sont particulièrement recommandés en cas de transpiration excessive de la tête, et de plus en plus de marques sur le marché en proposent.

Par exemple, Sleepzen propose sa gamme respirante et absorbante, qui est facile à retrouver ici.

De cette manière, la durée de vie de l’oreiller est prolongée et ses qualités préservées.

Moins d’allergies

Lorsque l’on opte pour des protèges-oreillers, il faut savoir que cela diminue les risques d’allergies.

Grâce à leur propriété antibactérienne, anti-acarien et anti-moisissure, ils permettent d’éviter le développement des microbes et des bactéries.

Il s’agit donc d’un plus puisqu’ils atténuent les risques d’allergie !

Très simple à entretenir

Ils sont très faciles à entretenir et résistent aux lavages fréquents, ce qui n’est pas le cas des oreillers qui sont un peu plus fragiles.

Aussi, la majorité des modèles sont compatibles avec le sèche-linge.

De ce fait, il est tout à fait possible de laver régulièrement son protège-oreiller pour plus de confort.

Moins de lavage pour son oreiller

Grâce à des sous-taies d’oreillers, il n’est plus nécessaire de laver ses oreillers très souvent.

En diminuant la fréquence de lavage, la longévité de l’oreiller est maintenue et il gardera d’autant plus tout son gonflant !

Un autre plus, c’est que c’est plus économique, puisque la durée de vie des oreillers est augmentée.

Ce qu’il faut savoir pour bien choisir son protège-oreiller

Une liste d’éléments est à prendre en considération lorsque l’on souhaite acheter des protège-oreillers. Il faut notamment prendre en compte :

1.   Les dimensions :

Bien évidemment, c’est l’un des points les plus importants, lorsque l’on choisit une alèse, il faut qu’il soit de la même dimension que son oreiller. Il en existe de plusieurs tailles, et si toutefois, on souhaite garder le côté très gonflant de l’oreiller, on peut envisager une taille en dessus.

2.   La matière :

Il faut aussi savoir que le confort de sa literie passe en grande partie par la base dont elle est faite. Ainsi, pour sa protection d’oreiller, il faut vérifier si elle est soyeuse et confortable.

Par ailleurs, les protège-oreillers sont souvent fabriqués en molleton coton pour garder un côté frais, doux et aéré, tout en maintenant toutes ses capacités absorbantes.

En général, ce type de protège-oreiller est très adapté pour les adultes comme pour les enfants.

3.   Le prix :

Le prix est aussi un aspect important lorsque l’on choisit sa protection d’oreiller. Il en existe à tous les prix, mais il faut savoir qu’il n’est pas obligé de casser sa tirelire pour avoir des alèses de bonne qualité.

Il est tout à fait possible d’en trouver à un tarif raisonnable.

4.   Les caractéristiques :

S’il en existe de toutes sortes, il est toutefois plus intéressant de se diriger vers des protège-oreillers imperméables.

En général, ils disposent d’une membrane polyuréthane imperméable et silencieuse pour s’assurer un repos sain la nuit ou encore pour les siestes !

Pour conclure, il faut comprendre qu’en optant pour des protections d’oreillers, la durabilité et la qualité de ses oreillers sont préservées.

Il faut aussi savoir qu’un protège-oreiller est adapté aux chambres d’adultes, et tout aussi pertinent dans une chambre d’enfant, sachant que les enfants sont aussi vulnérables aux bactéries, acariens ou autres.

De ce fait, en protégeant sa literie, on se protège, ainsi que sa famille.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.