Zoom sur la piscine en béton projeté

La technique du béton projeté, aussi connue sous le nom de “gunitage”, est une technique de construction de piscine consistant à réaliser une structure monobloc en béton. C’est généralement la technique utilisée pour la construction d’une piscine haut de gamme. Dans cet article, vous apprendrez quelles sont les étapes pour réaliser une piscine en béton projeté, et quels sont les avantages de ce procédé.

Le procédé de construction d’une piscine en béton projeté

La technique du gunitage consiste en l’envoi du béton sous haute pression. Un canon est ainsi utilisé pour projeter le béton sur un treillis métallique. Cette technique permet de réaliser en même temps les parois et le radier.

La construction d’une piscine en béton projeté passe donc par plusieurs étapes :

  • La première partie consiste à ferrailler le radier (c’est-à-dire le fond du bassin).
  • Il faut ensuite monter l’ossature du bassin avec un treillis métallique (ferraillage).
  • La troisième étape consiste à projeter du béton à haute pression sur les parois et le radier.
  • Pour finir, le béton est égalisé. Cela permet d’avoir des parois et un sol parfaitement lisses.

Ainsi, cette technique requiert l’utilisation de divers matériels. Pour cela, vous pouvez contacter Béton & Co, une boutique où les chapistes et professionnels du bâtiment pourront trouver tout ce dont ils ont besoin.

Le gunitage doit également être réalisé par un professionnel. Compte tenu de la complexité des opérations, il ne vous sera pas possible de construire votre piscine en béton projeté seul.

La projection du béton peut se faire soit par voie sèche, soit par voie humide. C’est l’introduction de l’eau dans le béton qui différencie ces deux méthodes. Pour la projection par voie humide, le béton et l’eau sont directement mélangés, puis projetés. En revanche, pour la projection du béton par voie sèche, on ajoute l’eau au dernier moment, en bout de lance, où le mélange de béton sec est projeté.

piscine en béton projeté

Les avantages d’une piscine en béton projeté

La technique du gunitage est souvent choisie pour la construction de piscines haut de gamme. Cela s’explique par le fait que cette technique apporte de nombreux avantages :

  • Le gunitage offre un précieux gain de temps, puisqu’il permet de réaliser le radier et les parois en même temps. De plus, en projetant le béton, ce dernier se compacte plus rapidement.
  • Le fait de projeter le béton permet de réduire au maximum le risque de formation de poches d’air ou de bulles. Vous obtiendrez alors une piscine avec une structure parfaitement homogène.
  • C’est la technique idéale pour obtenir une piscine de forme libre ou avec des formes complexes. Vous pourrez ainsi obtenir un bassin avec des courbes, des angles arrondis, des îlots, etc. Le ferraillage peut par ailleurs, lui aussi, prendre la forme que vous désirez.
  • Une piscine réalisée avec la technique du béton projeté accepte tous les types de revêtements : votre bassin pourra alors être recouvert d’enduit, de pierre, de carrelage, de liner, de mosaïques, de polyester stratifié ou encore d’une membrane en PVC armé.

Si vous cherchez à faire construire une piscine de qualité et sur mesure, la piscine en béton projeté est idéale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.