Peinture rouleau ou pistolet : comment choisir ?

Au moment de peindre une pièce ou un objet quelconque, on hésite parfois sur le choix des outils à utiliser et notamment entre le rouleau et le pistolet. En fait, cela dépend de ce que vous comptez réaliser comme travaux. Voici alors quelques situations où l’usage de l’un l’emporte sur l’autre.

Repeindre les murs et le plafond

Comment peindre au rouleau ? En y allant étape par étape et en superposant des bandes allant du haut vers le bas puis de droite à gauche. Par question d’encombrement, certains préfèrent le rouleau au pistolet lorsqu’il s’agit de peindre les murs d’une pièce pour par exemple y créer une ambiance vintage. Avec cet accessoire, vous vous épargnez de trimballer un compresseur derrière, lui-même alimenté sur secteur ou batterie, comme avec le pistolet.

D’ailleurs le design des rouleaux a nettement évolué depuis. Aujourd’hui, ils sont équipés d’un réservoir et d’un système de régulation qui évite les bavures et les éclaboussures, même pour les débutants. Un pistolet requiert davantage de protection autour à cause des micro-éclaboussures.

Les rouleaux sont également disponibles sous différents formats pour accéder plus facilement aux coins et au ras des plafonds et des plinthes. Certains modèles sont même équipés de motifs, permettant de reproduire les effets de papier peint sur la dernière couche, vous faisant gagner deux fois plus de temps pour un rendu plus durable.

La peinture à l’eau/à l’huile au pistolet doit être diluée entre 5 à 10 % dans de l’eau ou du white spirit. Vous vous passez de cette étape au rouleau. Grosso modo, vous dépensez alors moins en vous équipant de ce dernier. Cela reste également plus confortable pour peindre un plafond. Vous gardez les bras pliés à 90° alors qu’avec un pistolet vous vous rompriez le cou.

peinture rouleau

Le mobilier et les objets

Pour repeindre des caissons, un vieux buffet de salon, une chaise ou des placards, des voitures, il vaut mieux se servir d’un pistolet. Vous irez plus vite et couvrirez plus de surface en peu de temps. De plus, le rendu sera beaucoup plus lisse et uniforme sur toutes les parties. Avec un rouleau, il est fort possible que des gouttes dégoulinent ci et là. On peut aussi apercevoir des traces de rouleau sur certaines parties si vous n’avez pas encore la main.

Le pistolet permet d’accéder à toutes les zones étriquées sans peine lorsque vous habillez par exemple de jolies couleurs les poignées d’une vaisselière. Il vous suffit de poser les éléments sur votre plan de travail, de les asperger, de les retourner et de réitérer l’opération jusqu’à ce que vous ayez tout couvert. Un rouleau vous obligerait à tourner la main dans tous les sens et à recourir à des pinceaux de différentes tailles sans obtenir le résultat attendu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.