Architecte designer

4 avantages de faire appel à un architecte designer avant de construire sa maison

Faire sa propre maison est un des plus grands accomplissements qu’on puisse réaliser dans la vie. Dans cette optique, il est préférable de faire appel aux services de professionnels pour s’assurer que la maison soit parfaite. Dans cet article, nous allons voir en quoi appeler un architecte designer serait un choix judicieux avant d’entamer la construction ou des travaux complexes comme l’aménagement des combles.

Architecte designer

Qu’est-ce qu’un architecte designer ?

Pour commencer, il faut savoir ce qu’est un architecte designer ou architecte d’intérieur pour éviter la confusion avec un décorateur d’intérieur.

Le rôle d’un décorateur d’intérieur se limite aux conseils donnés au client, concernant la décoration de la maison. Quant à l’architecte d’intérieur, il peut transformer entièrement l’intérieur d’une maison quitte à détruire des murs ou à installer des escaliers.

L’architecte designer s’occupe d’un vrai chantier avec les différentes responsabilités que cela implique au niveau des ressources techniques, financières et humaines.

Architecte designer

Les avantages d’un architecte designer

C’est un professionnel

Pour devenir un architecte designer, il faut un diplôme qui ne sera accessible qu’à un niveau de bac+4 minimum. Ensuite, il s’agit d’un titre qui n’est délivré que par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur et qui s’intitule « architecte d’intérieur qualifié ».

Cela signifie que ce n’est pas tout le monde qui peut se prétendre architecte designer, c’est un métier qui nécessite plusieurs années d’études et une reconnaissance par un Conseil National.

Il dispose d’un réseau

Comme il a été déjà mentionné plus haut, un architecte designer est un professionnel. C’est pourquoi durant ses nombreuses années d’expérience, il a pu se faire un réseau de contacts. Ainsi, il pourra obtenir quelques remises et autres rabais sur le chantier de la maison notamment sur la fourniture de matériaux.

Par ailleurs concernant les gros travaux, il est à même de savoir quelle est l’entreprise la plus apte à exécuter les travaux tout en rentrant dans le budget du projet. De plus, pour toute autre action sur le chantier, il va être le garant de tous les professionnels qui vont collaborer pour la mise en œuvre du projet.

Architecte designer

Il accorde de l’attention aux détails

En tant que professionnel, l’architecte designer se doit de faire attention à tous les détails. Qu’il s’agisse de structure ou de décoration, tout doit être parfait. Dans le cas où le client n’est pas satisfait, il doit se remettre en cause et faire des rectifications jusqu’à ce que le contrat soit respecté.

Sa vision est originale

L’architecte designer est un artiste et d’ailleurs si on fait appel à ses services, c’est pour qu’il dévoile une vision qui sort de l’ordinaire et qui peut correspondre aux goûts des clients. Il a toujours de nouvelles idées à soumettre et est là pour la conception d’un chef-d’œuvre unique en son genre.