Le métier de façadier est apparu avec l’arrivée des machines à tirer les enduits. Il intervient particulièrement dans la réalisation des revêtements extérieurs de nos habitations. En effet, ses services se présentent sous différentes formes. Découvrons-les !
Réaliser un diagnostic de la façade
Le diagnostic des façades est indispensable pour déterminer l’état des murs extérieurs avec précision. Pour ce faire, le façadier est amené à effectuer divers tests dont :
- l’analyse de l’adhérence,
- l’évaluation de la sensibilité à l’eau,
- le test de farinage.
Après avoir examiné les diverses usures, le façadier définit les travaux à entreprendre. Il peut s’agir d’un simple traitement ou d’une rénovation complète, selon les cas. N’hésitez pas à vous rendre directement sur le site de SAS MK pour bénéficier d’un diagnostic de façade fiable et précis.
Réparer les fissures et les microfissures sur la façade
Avec le temps, la façade subit quelques dégâts qui affectent la structure de la maison. Généralement, ils résultent du vieillissement des fondations ou de la turbulence entre différents matériaux.
La microfissure peut être traitée avec un simple revêtement d’imperméabilité. Par contre, une fissure (une ouverture de plus de 2 mm) nécessite une réparation. On cite notamment le pontage et le rebouchage au mortier. Si besoin, le façadier peut aussi prévoir des travaux plus importants. Il maitrise des techniques variées, allant de l’injection de résine expansive à la pose de micropieu.
Harmoniser la façade
L’harmonisation de la façade consiste à unifier la façade de la maison d’origine à celle nouvellement construite en mettant en œuvre un procédé cohérent. Avant de réaliser la modification, il est nécessaire de prendre en considération deux critères particuliers :
- le caractère du support,
- le type de maçonnerie de base.
En outre, selon la nature des matériaux utilisés tout au long des travaux de surélévation, les prestations peuvent varier :
- soit appliquer un enduit naturel à la chaux,
- soit utiliser un hydrofuge coloré.
L’objectif ? Embellir votre façade de manière naturelle.
Rénover un crépi de façade
Grâce à son aspect granuleux, le crépi peut devenir un élément décoratif de la façade. Néanmoins, il se dégrade avec le temps et les multiples conditions d’intempéries.
Bien que les dégâts soient minimes, il faut faire appel à un façadier pour rénover un crépi. En effet, concevoir la texture du crépi nécessite un soin minutieux. Le moindre défaut peut entrainer des conséquences considérables.
En fonction de la nature de la dégradation, le façadier propose la solution la mieux adaptée. S’il s’agit d’une petite fissure, il privilégiera la technique de resurfaçage. Par contre, un dommage plus important nécessite un décroutage.
Ravaler une façade
Le ravalement de façade consiste à remettre en état les murs extérieurs d’un bâtiment ou d’une maison. Il s’agit d’un travail très chargé qui repose sur une suite de procédés. Ce sont :
- le polissage,
- le retapage,
- les diverses finitions,
- le blindage des murs extérieurs.
Qui dit ravalement de façade, dit meilleure longévité. Un conseil : pour rénover votre façade, suivez à la lettre les conseils prodigués par votre artisan façadier professionnel.