L’intérêt de l’électrolyseur pour la piscine

L’électrolyseur a révolutionné le nettoyage de la piscine. Vu qu’il s’agit d’un cycle naturel se répétant encore et encore, beaucoup y ont recours à cause de ses nombreux avantages. Il existe aussi quelques inconvénients, mais ici, nous allons surtout nous concentrer sur les atouts de ce mode d’entretien de l’eau du bassin.

Electrolyseur de piscine : comment ça marche ?

On relie l’électrolyseur au système de filtration de la piscine. On verse ensuite du sel dans l’eau. Pas n’importe lequel : du sel pour électrolyseur en magasin spécialisé. Pour 100 l, il faudra entre 100 à 600 g. Dans l’électrolyseur à chaque passage ou cycle, l’eau salée reçoit un courant basse tension et se transforme instantanément en chlore naturel. Ce dernier purifie l’eau de la piscine de toutes impuretés.

Il la débarrasse des algues, des bactéries en tout genre et des champignons afin qu’elle garde en permanence sa belle couleur bleue. Avec un carrelage imitation parquet, cela forme un beau duo à contempler.

Naturel donc inoffensif pour le corps

L’électrolyse est un procédé naturel qui évite de recourir aux produits chimiques. Et même si le chlore naturel a tendance à assécher la peau, c’est le seul mauvais traitement auquel on peut s’attendre de lui. Il n’occasionne pas non plus de démangeaisons au niveau de l’épiderme ni des yeux. Comparé au chlore artificiel, celui-ci dégage zéro odeur. Cela multiplie le confort des utilisateurs de la piscine.

Economique

Le nettoyage par électrolyse vous évite de dépenser pour des produits chimiques. Certes, le coût de l’électrolyseur peut atteindre des sommets (entre 159 à 2 000 euros environ). Mais vu que le sel dure plus d’une saison et que les électrodes ne sont à remplacer qu’après des années, il reste beaucoup plus rentable par rapport aux autres modes d’entretien de la piscine. Cela se ressent encore plus lorsqu’on a une grande piscine enterrée.

piscine

Pratique

C’est pratique, facile et rapide, car il suffit d’installer l’électrolyseur et verser le sel pour ne plus rien avoir à faire après. Le chlore naturel redevient du sel exposé aux UV et fait son travail trois saisons d’affilée. Si vous ne vous y connaissez pas bien, il serait plus judicieux d’appeler un professionnel.

L’appareil se divise en trois parties distinctes : les électrodes où se passe la réaction chimique, un premier boitier qui alimente l’ensemble et où s’effectuent les différents réglages, et un dernier boitier qui envoie les décharges électriques basse tension nécessaires à la transformation de l’eau salée.

Vous n’avez pas non plus à paramétrer l’appareil à chaque fois. La plupart des électrolyseurs fonctionnent automatiquement. Cela vous laisse du temps pour tout le reste.

Les quelques inconvénients

Ce type de procédé requiert de surveiller le pH de l’eau et sa température. Le pH varie sous l’effet du chlore naturel tandis que l’appareil se rouille plus vite dans une eau à une température de moins de 16 °C. Il est alors conseillé de couvrir sa piscine en hiver ou de l’assécher si vous n’avez pas les moyens de la chauffer à l’aide d’une pompe à chaleur adaptée.

Si l’idée de devoir détartrer votre électrolyseur régulièrement vous décourage, prenez un modèle doté d’une fonction autonettoyage. Cela vous fera gagner du temps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.