Déco : optez pour des créations artisanales !

Comme la tendance est au “slow décoration”, le savoir-faire des créateurs et des artisans est mis en valeur. On prône de plus en plus les objets déco durables et qui respectent l’environnement, le bien-être, mais surtout l’être humain. Effectivement, le fait de s’entourer de pièces faites à la main procure assurément des ondes positives. Dans l’intérêt de faire vivre nos artisans français, c’est le moment de privilégier les créations réalisées à la main.

Des objets déco écoresponsables

En optant pour des objets de décoration issus de l’artisanat, vous contribuez à votre niveau à la préservation de l’environnement. En effet, les techniques utilisées pour leur fabrication génèrent moins de déchets et de gaz à effet de serre. Dans un même temps, les artisans privilégient les matières naturelles renouvelables comme le bois et les fibres végétales. Sinon, il n’est pas rare de trouver de très beaux objets déco réalisés avec des matériaux recyclés comme le verre, les pneus ou les métaux. Afin de répondre à la demande, les sites comme cyclosas.fr proposent des produits 100% français. Ce genre d’e-shop éco responsable fait du bien aux créateurs français, surtout en cette période de crise sanitaire. Vous n’êtes pas sans savoir qu’actuellement de nombreux emplois sont mis en péril. Il s’avère ainsi plus judicieux de privilégier les circuits courts et le made in France. Le respect de la biodiversité reste à l’honneur. Rappelons aussi que les matières premières comme le rotin et le teck proviennent de forêts plantées et gérées par des organismes œuvrant pour la protection de l’environnement.

artisan français

Une décoration unique et intemporelle

Il convient de rappeler que les œuvres réalisées à main sont souvent uniques : vases, tissus de maison, décorations murales… Contrairement aux décorations que l’on trouve dans le commerce, les pièces sont originales, voire exclusives. Autrement dit, il est tout à fait possible de se démarquer en misant sur des objets déco faits main. Le but étant de créer un intérieur qui vous ressemble à travers une décoration artisanale sur mesure. Il est même prouvé que les créations artisanales présentent une durée de vie supérieure aux objets déco industriels.

Ne vous inquiétez de rien, les objets déco réalisés à la main résistent aux effets de mode. Mieux encore, ils embellissent et prennent de la valeur avec le temps. Et même si vous commencez à vous en lasser, il suffit d’un relookage pour remettre les décorations au goût du jour. C’est ce côté intemporel qui fait du bien à la planète et à votre porte-monnaie. Vous achetez moins souvent, ce qui réduit la consommation des ressources naturelles.

Favoriser un commerce équitable et éthique

Outre l’unicité et l’écoresponsabilité, les objets de décoration tendance faits main contribuent à l’essor d’une filière éthique et équitable. En d’autres termes, l’argent que vous dépensez rémunère de vraies personnes, et non des multinationales. De cette façon, vous soutenez les artisans passionnés et vous leur offrez l’opportunité de continuer à travailler, même en ces temps de crise sanitaire. Acheter du made in France, c’est aussi favoriser l’emploi qualifié et promouvoir un savoir-faire d’exception très ancien qui se transmet de génération en génération. C’est le cas de la vannerie, de la poterie ou encore de la sculpture sur bois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.