Pourquoi mon chat dechire le papier peint ?

Votre chat fait constamment ses griffes à la maison ? Votre tapisserie accuse le coup et va devoir être remplacée ? Il est temps de remédier au problème, ne pensez-vous pas ?

Pourquoi donc votre chat fait-il ses griffes sur votre papier peint ? Pourquoi le fait-il constamment à des moments précis de la journée ?

Non ce n’est pas pour vous énerver qu’il fait cela mais bel et bien pour d’autres raisons, des raisons plus « instinctives » dirons-nous..

Plusieurs raisons peuvent, en réalité, expliquer ce comportement de votre félin. Nous traiterons de ces différentes raisons d’un tel comportement de l’animal dans votre si bel appartement.

Egalement, nous aborderons les solutions à ce problème.. car, évidemment, c’est bel et bien cette partie qui devrait vous intéresser !

Les raisons pour laquelle le chat fait ses griffes sur votre papier peint

La première des raisons qui expliquerait un tel comportement de votre chat, c’est celle qui est relative à la défense et au marquage du territoire de votre chat.

Quand un chat fait ses griffes sur un tapis, un meuble ou un mur, c’est avant tout pour marquer de son empreinte et de son odeur le territoire à proprement parler.

Mais, il peut y avoir d’autres raisons à cela, parmi lesquelles, celle qui est relative au jeu. Si votre chat gratte votre tapisserie, cela peut tout simplement être car il veut jouer avec vous.

Le chat d’intérieur est un animal qui a besoin de reproduire les gestes qu’il effectuerait lors d’une chasse nocturne. Ainsi, il monte au rideau et fait ses griffes pour stimuler tout ses sens qui sont alors en éveil.

L’autre explication sur le fait que le félin monte au mur et griffe la tapisserie, c’est parce que celui-ci veut tout simplement aiguiser et affuter ses propres griffes.

En griffant les murs et votre papier peint, le chat permet à ses griffes de se renouveler. Il se fait, en quelque sorte, une manucure !

Comment réparer un papier peint déchiré ?
Un si beau papier peint.. votre chat va se faire un malin plaisir de le réduire en miettes !

Comment venir à bout de ce problème ?

Voici quelques indications et conseils pour vous permettre de venir à bout de ce problème.

Tout d’abord, vous allez devoir installer dans votre habitat, si ce n’est déjà fait, un arbre à chat qui possède un griffoir. Il est vital pour le chat (et pour le propriétaire) que la maison contienne un tel griffoir.

Votre animal aura ainsi tout loisir de faire ses griffes comme il l’entend et ce, à tout moment de la journée sans prendre le risque de se faire gronder par son maître.

La deuxième solution à ce problème est le fait d’équiper le chat de protège griffes. Cette méthode peut sembler un peu étrange car le chat se retrouve avec de fausses griffes en plastique.

Pour autant, cette méthode aura au moins le mérite de ne pas intervenir directement sur les griffes du chat par la taille de ces dernières.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.