La maison en container est aujourd’hui de plus en plus prisée de par sa praticité. En effet, en plus d’être facile et rapide à construire, une maison en container est aussi une solution d’habitation écoresponsable. À la base, les containers servaient uniquement aux marchandises et devenaient des déchets juste après. Actuellement, il est possible de réemployer ces matériaux de manière à construire des structures de bâtiment habitables. Mais alors, comment et pourquoi aménager un container en maison ?
Les avantages et les inconvénients de l’aménagement d’un container en maison
Les avantages d’une maison container
Le premier grand avantage d’une maison en container c’est son prix. Effectivement, si vous voulez construire vous-même votre maison, aménager un container en maison est la solution idéale. Dans cette situation, le prix de la maison équipée pourrait être estimé à environ 400 euros le mètre carré.
En parallèle à cela, la construction d’une maison container est aussi beaucoup plus facile et rapide. En soi, comme le container est déjà une structure toute faite, vous n’avez plus qu’à le moduler en fonction de vos besoins. Ici, structure toute faite veut dire qu’elle est composée d’un plancher, d’une toiture et d’ossatures de murs.
Mais encore, une maison en container est une solution écologique parce qu’elle permet de réduire considérablement la facture énergétique. Et ce, de par son étanchéité.
En plus, comme elle use généralement des anciens containers en fer, ce genre de maison a moins d’impact sur l’environnement.
Enfin, l’isolation de la maison en container est beaucoup plus simple étant donné que les containers disposent déjà d’une toiture. Il suffit donc de créer des ouvertures. Ceci étant une opération très facile et très rapide à réaliser.
Les inconvénients d’une maison container
Malgré tous ses avantages, aménager un container en maison présente quand même quelques inconvénients majeurs. Ses dimensions peuvent, par exemple, être assez contraignantes du point de vue aménagement. En effet, un container normal ne mesure environ que 2,34 m de large.
En outre, si vous décidez d’opter pour un container neuf, cela peut avoir un important impact écologique. En effet, le container usera d’une certaine quantité d’énergie grise pour fabriquer l’acier. Cliquez ici pour en savoir plus sur les maisons container.
En plus, la maison en container peut aussi être limitée en termes d’esthétique même si elle peut se fondre dans n’importe quel environnement.
Mais encore, la légèreté de la maison en container fait qu’elle détient une faible inertie thermique. De ce fait, en hiver, la maison aura du mal à conserver la chaleur. De même, en été, la chaleur pourra se faire ressentir très rapidement au sein de la maison.
Par conséquent, pour pouvoir remédier à ces problèmes d’inertie, il faudra envisager des solutions pérennes telles que l’installation de dalle en béton ou la plantation d’arbres.
Les étapes pour l’aménagement d’un container en maison
Le choix du terrain
Il est indispensable de bien choisir son terrain avant de se lancer dans la construction d’une maison container.
Pour ce faire, vous devez prendre en compte l’orientation, la nature du sol ainsi que l’environnement paysager du terrain en question. Tous ces critères peuvent avoir des conséquences sur l’aménagement du container en maison. Il est donc essentiel de faire une visite technique en amont afin de déterminer au préalable de quelle manière implanter la maison container.
La réalisation des plans
Après avoir déterminé au préalable la situation dans laquelle la future maison container sera implantée, il faudra ensuite réaliser les plans de la maison. Ce plan sera dessiné en se basant sur votre mode de vie, vos habitudes, mais aussi vos besoins en termes de pièces et de budget.
Une fois le plan réalisé, celui-ci déterminera le nombre de containers dont vous aurez besoin pour concrétiser votre projet d’aménagement de container en maison.
Les démarches administratives
Une fois que vous aurez réalisé les plans de votre future maison container, il est temps d’effectuer les différentes démarches administratives.
Si votre future habitation dépasse les 20 m² de surface habitable, vous aurez à faire une demande de permis de construire. En revanche, si la maison container détient une surface habitable de moins de 20 m², une simple demande d’autorisation de travaux suffira. Aussi, si la maison container prévoit une surface habitable de plus de 150 m², la présence d’un architecte est obligatoire.
Le raccordement aux réseaux d’eau et électricité et la création de système d’assainissement
Lorsque vous aurez effectué toutes les démarches administratives, vous aurez maintenant à placer vos containers. Mais aussi à étudier comment raccorder votre future maison aux réseaux d’eau et d’électricité ainsi qu’aux réseaux d’assainissement.
Cette étape peut être assez coûteuse si l’implantation du container est éloignée des principaux réseaux. Sinon, l’utilisation de panneaux solaires est une autre solution qui s’avère être autosuffisante et plus écologique.
La mise en place des fondations du container
Pour assurer la stabilité de la future maison container, il est primordial de réaliser des fondations adéquates. Pour ce faire, il faudra intégrer des éléments métalliques à la semelle en béton.
En outre, il est également possible de monter le container sur des plots. Tout dépendra du type et de la stabilité du ou des containers choisis et de la nature du terrain, notamment du sol où la maison container sera implantée.
La création des ouvertures
Une fois que le ou les containers seront mis en place, il faudra penser à créer les différentes ouvertures (portes et fenêtres). Pour cette étape, vous n’avez qu’à suivre les plans que vous avez réalisés pour percer les différentes parties du container.
Aussi, tâchez de bien respecter les dimensions des menuiseries que vous avez choisies. Pour que le container conserve sa solidité, il est fortement conseillé de soutenir son intérieur par des ossatures en bois, notamment lors des opérations de perçage.
L’isolation du container
Enfin, pour que votre container puisse être viable et parfaitement étanche, vous devez assurer son isolation. Une bonne isolation de votre future maison container vous garantira un excellent confort thermique.
Par conséquent, si vous désirez garder l’aspect industriel de votre maison container, une isolation intérieure sera l’idéale. Dans le cas contraire, vous pouvez recouvrir l’extérieur des parois du container par des cloisons isolantes. Sinon, vous pouvez aussi réaliser une isolation mixte même si elle n’est pas très recommandée du fait qu’elle crée une importante variation de température.