Où créer un abri de piscine ?

Pratique, voire indispensable, l’installation d’un abri de piscine vous permet de disposer d’une eau chaude et saine. Grâce à la structure, l’eau de la piscine gagne 4 à 10°C. Elle protège également des pollutions extérieures telles que la poussière, les feuilles, les insectes… Autrement dit, l’abri de piscine représente un investissement dont vous profitez immédiatement, mais que vous allez également apprécier sur le long terme.

L’emplacement idéal pour l’abri de piscine

Comme son nom l’indique, l’abri de piscine trouve sa place au-dessus du bassin. La pose de ce genre de structure est particulièrement recommandée dans les régions tempérées. L’espace clos ainsi créé reste à l’abri des particules polluantes. Mieux encore, vous n’aurez plus besoin de procéder à l’hivernage puisque l’eau du bassin ne risque pas de geler.

Pour rappel, l’installation de l’abri de piscine est réglementée par la loi sur la sécurité des piscines. Il faudra également se référer à la norme NF P 90-309. De plus, l’installateur doit toujours remettre une attestation de conformité à l’issue de son intervention. Il s’avère donc judicieux de bien choisir son fournisseur d’abris de piscines en ligne.

Le mieux serait de demander plusieurs devis pour l’abri de piscine. Comparez ensuite les prix et les caractéristiques avant de vous décider. En pratique, le temps nécessaire à la mise en place de l’abri de piscine dépend de la surface sur laquelle il sera posé. Bien évidemment, le support doit être plat et bien sec. Privilégiez aussi les emplacements ensoleillés, loin de la végétation et peu exposés au vent.

abri piscine

Une fois l’abri de piscine installé, le bassin devient un espace de vie à part entière. Vous pouvez vous y baigner au moins 7 mois dans l’année. L’idéal serait de prévoir un abri conforme et en harmonie avec l’architecture de la propriété.

Installer un abri de piscine : les formalités en vigueur

L’abri de piscine se pose généralement sur une piscine existante. Si la hauteur de la structure ne dépasse pas les 1m80, vous êtes exemptés de déclaration. En revanche, si elle dépasse cette hauteur, il vous faudra établir une déclaration de travaux. Attention, la surface du bassin se révèle aussi importante. En effet, si la superficie est inférieure à 10m² et que l’abri ne dépasse pas 1m80, alors vous n’aurez aucune déclaration à faire. Il est néanmoins plus intéressant d’intégrer son abri à son budget piscine dès sa création pour en profiter immédiatement. Les professionnels de la piscine et de l’abri de piscine ont l’habitude de travailler ensemble.

Si la superficie du bassin est située entre 10m² et 100m², le propriétaire est tenu de faire une déclaration de travaux. En outre, si la hauteur de l’abri dépasse les 1m80, il faudra envisager une demande de permis de construire. Et bien évidemment, le permis de construire est obligatoire pour toute structure excédant les 100m². Seuls les abris démontables ne requièrent pas de déclaration. En revanche, ils doivent être enlevés après la période d’utilisation. Il convient donc d’aménager son jardin en fonction de cette contrainte.

La pose d’un abri de piscine doit être déclarée à l’assurance. En effet, même les structures homologuées ne sont pas à l’abri des actes de vandalisme, des dommages… Le propriétaire pourra ainsi bénéficier d’une indemnisation en cas d’incidents et de détérioration. Si aucune déclaration n’a été faite auprès de l’assureur, ce dernier n’accordera pas d’indemnisation. Il faudra alors prendre en charge les frais de réparations, et ce, même en cas de catastrophe naturelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.