La terrasse en bois constitue une extension de maison qui permet de profiter d’un espace convivial pour vous détendre en plein air. Néanmoins, afin de préserver son éclat, un entretien périodique est nécessaire. En effet, le nettoyage méticuleux et le traitement approprié sont les secrets pour protéger votre terrasse en bois et ainsi augmenter sa durabilité. Suivez ces 3 conseils pour maintenir votre aménagement extérieur en excellent état.
Pourquoi la terrasse en bois a tendance à devenir grise ?
Souvent, une terrasse en bois ayant un bel éclat et des couleurs d’origine vives finit par perdre ses nuances naturelles et uniformes pour arborer une couleur grise peu attrayante. Ce phénomène, appelé grisaillement du bois, est dû à l’exposition de la terrasse aux éléments extérieurs tels que l’humidité, les rayons UV, les changements de température et surtout le temps. De plus, le grisaillement peut provenir des champignons microscopiques qui se développent à la surface du bois.
Ces organismes, précisément appelés des champignons lignicoles, font partie de la famille des champignons qui s’attaquent au bois. Ils peuvent abîmer et causer des dommages à la structure de la terrasse, ce qui peut être coûteux à réparer. Comme l’explique Anovabois.com sur son site spécialisé dans l’entretien du bois, vous devez prendre des mesures pour éviter la multiplication de ces champignons. Il est recommandé d’utiliser les meilleurs produits de protection pour empêcher le bois de grisailler et ainsi préserver la beauté de votre sol.
Utilisez les bons produits pour nourrir et protéger le bois
Pour garantir la durabilité et l’aspect esthétique de votre terrasse en bois, un traitement régulier est indispensable. Vous devez choisir le produit adapté en fonction de l’essence de bois utilisée pour une bonne protection. En effet, chaque catégorie d’essences de bois classiques ou exotiques nécessite un traitement spécifique pour éviter de griser et pour obtenir un rendu satisfaisant. L’application d’un produit de finition adapté est essentielle pour assurer la performance du bois. Les produits de qualité respectent l’environnement et sont facilement accessibles.
Vous pouvez avoir recours à des saturateurs de terrasse pour nourrir et protéger le bois, mais également des dégriseurs pour bois extérieur afin de raviver la couleur originale. Il est aussi possible d’utiliser des nettoyants pour éliminer les taches et les saletés et des primaires anti-UV pour limiter les effets nocifs des rayons du soleil. Un traitement régulier est la solution pour maintenir l’aspect esthétique de votre aménagement extérieur. Cela évite surtout de devoir entreprendre des travaux coûteux de réparation.
Un nettoyage haute pression pour retirer les mousses et impuretés
L’utilisation d’un nettoyeur haute pression est un moyen efficace pour nettoyer votre terrasse en bois et la débarrasser des mousses et impuretés. En revanche, vous devez être très prudent lors de l’utilisation de cet appareil, car une utilisation incorrecte peut endommager le bois. De plus, tous les types de terrasses ne réagissent pas de la même manière aux nettoyeurs haute pression. C’est pourquoi il faut connaître le type de bois de votre terrasse avant de le nettoyer.
S’il s’agit par exemple d’une terrasse en ipé, en teck ou en bois composite, vous devez maintenir une distance appropriée entre le nettoyeur haute pression et le bois. La distance dépend du type de buse que vous utilisez et du jet d’eau que vous émettez. Une pression trop forte peut endommager le bois. De plus, une pression trop faible ne sera pas efficace pour retirer les impuretés. Nous vous recommandons de garder une distance d’au moins 50 cm de votre sol pour éviter de détériorer la terrasse.