En tant qu’investisseur, lorsque l’on pense « investissement immobilier », on pense le plus souvent à investir dans la pierre. À tort ? Peut-être bien, au regard du potentiel intéressant qu’il peut y avoir à investir dans les terrains constructibles.
En effet, investir dans un terrain constructible revêt plusieurs avantages, dont celui d’avoir le choix entre différentes perspectives en ce qui concerne la stratégie de l’investissement et du choix de l’architecture associée au terrain à construire.
Ainsi, dans le cadre de l’achat d’un terrain à bâtir, la rentabilité de l’investissement va bien évidemment dépendre de la stratégie architecturale mise en place par l’investisseur. Mais alors, pourquoi investir dans les terrains constructibles ? Quels sont les avantages de ce placement ? Comment faire pour investir dans les terrains constructibles ? Voici quelques éléments de réponse dans cet article !
Investir dans les terrains constructibles : pourquoi est-ce un bon placement ?
Aujourd’hui, les placements immobiliers sont éminemment plébiscités par les investisseurs français. Toutefois, le placement qui consiste à investir dans les terrains constructibles n’est pas forcément celui qui vient à l’esprit des personnes désireuses de développer et de sécuriser leur patrimoine financier.
Qu’est-ce qu’un terrain constructible ?
Investir dans les terrains constructibles, c’est tout simplement acheter un terrain sur lequel il n’y a aucune construction. Il s’agit donc d’un terrain « nu ». Néanmoins, pour pouvoir qualifier un terrain de « constructible », et donc pouvoir y bâtir une construction telle qu’une maison, il faut que celui-ci soit répertorié comme tel par les plans cadastraux. Dans le cas contraire, on considère qu’il s’agit d’un terrain non constructible, également appelé « terrain agricole ».
La notion de constructibilité d’un terrain nu est directement liée au PLU (« Plan Local d’Urbanisme »). Ainsi, pour déclasser un terrain agricole afin de le rendre constructible, le propriétaire du terrain doit prendre contact avec la mairie concernée.
À présent, vous vous demandez certainement pourquoi investir dans les terrains constructibles est une bonne idée de placement ?
Les avantages à investir dans un terrain constructible
Les spécialistes financiers considèrent que l’investissement dans un terrain à bâtir est une très bonne stratégie patrimoniale de transition. En effet, les avantages à investir dans les terrains constructibles sont particulièrement intéressants, notamment en vue de diversifier son portefeuille à moindre coût :
- Liberté du choix architectural d’une future construction ;
- Liberté de l’utilisation faite du terrain constructible (résidence principale, investissement locatif pour défiscaliser, projet de revente, exploitation…) ;
- Faible prix d’achat par rapport à un immeuble existant ;
- Avantage fiscal sur une opération d’achat-revente grâce à une plus-value avec un abattement fiscal entre 50 et 85 %.
Les limites de l’investissement dans un terrain constructible
Comme pour tout placement, investir dans les terrains constructibles comporte quelques désavantages dont l’investisseur doit être conscient. Voici donc les limites de l’investissement dans un terrain à bâtir :
- Démarches et frais liés à l’acquisition qui peuvent être contraignants (achat, notaire, délais…) ;
- Certaines communes appliquent une taxe sur un terrain constructible qui n’est pas bâti ;
- Le retour sur investissement peut être plus ou moins long à cause des difficultés administratives inhérentes à l’utilisation du terrain (construction) ;
- Prise en compte des contraintes liées au PLU et à certains frais (viabilisation du terrain).
Comment faire pour investir dans un terrain constructible ?
Acheter un terrain constructible, c’est réaliser un placement dont la rentabilité est conditionnée par la stratégie d’investissement mise en place, mais aussi par l’architecture qui peut y être réalisée.
Bien choisir le terrain constructible pour investir
Lorsque l’on souhaite investir dans les terrains constructibles, il convient de bien prendre en compte un certain nombre de facteurs, au rang desquels :
- L’accessibilité, la proximité de commerces/services et la situation géographique (pour un projet de résidence principale ou de mise en location notamment) ;
- Vérifier le certificat d’urbanisme ;
- Vérifier l’étude des sols (obligatoire et à faire réaliser par un organisme homologué, à la charge du vendeur) ;
- Faire évaluer les travaux de viabilisation (travaux de raccordement eau/gaz/électricité, TFE, PRE) ;
- Vérifier si le terrain non construit est soumis à une taxe d’activation.
Investissement dans un terrain constructible : objectifs et choix de l’architecture
Investir dans des terrains constructibles, c’est aussi mettre en place une stratégie afin d’obtenir un retour sur investissement qui soit intéressant. Ainsi, l’investisseur qui achète un terrain constructible a généralement l’un des objectifs suivants :
- Réaliser un projet de résidence principale ;
- Faire un investissement locatif défiscalisant ;
- Réaliser un investissement à long terme (miser sur une augmentation de sa valeur grâce au développement de la ville ou de la région) ;
- Effectuer une division et générer une plus-value immédiate.
➡️ Dans le cadre d’un projet de construction d’une résidence principale ou d’un immeuble à vocation locative, le choix de l’architecture est primordial afin d’optimiser la rentabilité de l’investissement dans un terrain constructible.
Par exemple, pour faire bâtir une maison neuve, le choix des matériaux de construction s’avère être un facteur à ne pas négliger pour augmenter la rentabilité de l’investissement. En effet, opter pour des matériaux plus durables et écologiques, c’est considérablement réduire les coûts de chauffage et de refroidissement, tout en réduisant l’empreinte carbone. Cela permet également d’effectuer une plus-value intéressante en cas de revente.
En outre, choisir des matériaux de qualité offre aussi un avantage en termes de longévité et d’isolation, ce qui baisse considérablement les coûts liés à l’entretien de la maison ou de l’immeuble.