Surjeteuse : faut-il en acheter une ?

Pour les passionnés de couture, cette question peut être une vraie problématique. Est-ce qu’il faut acheter une surjeteuse quand on possède déjà une machine à coudre ? Tout comme de nombreux domaines, l’univers de la couture a évolué au fil des années. De nombreux types de machines ont vu le jour pour permettre au couturier de gagner du temps et en efficacité. L’une d’entre elles est la surjeteuse. Pour savoir s’il vous faut ou non une surjeteuse, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette machine. Qu’est-ce que c’est ? A quoi sert-elle ? Que permet-elle de faire ? Quelle différence entre une surjeteuse et une machine à coudre ?

Qu’est-ce que la surjeteuse ?

Que ce soit pour créer une touche personnalisée afin d’égayer votre décoration d’intérieur ou encore pour confectionner vos propres vêtements, vous pourriez avoir besoin d’une machine à coudre ou d’une surjeteuse à la maison. Ces appareils ne sont plus l’apanage exclusif des industriels et des couturières aguerries aujourd’hui. Ils peuvent être utilisés à des fins domestiques, par des couturiers débutants.

En réalité, le terme machine à coudre englobe tous les appareils qui servent en couture. Au-delà de la version classique qu’on connaît, dont le nom exact est « piqueuse », d’autres types de machine à coudre existent aussi, dont la surjeteuse.

Comme son nom l’indique, la surjeteuse est une machine qui sert à surjeter, c’est-à-dire à assembler les bords des tissus pour éviter qu’ils ne s’effilochent. Ainsi, elle ne sert pas réellement à coudre, mais à réaliser les finitions d’un tissu qui a été cousu.

La surjeteuse est dotée de deux aiguilles et peut utiliser entre 2 à 5 bobines de fils. Elle se décline ainsi en quatre types selon le nombre de fils utilisés. Comme vous pouvez le découvrir sur ce site, il y a la surjeteuse à 3 fils, la surjeteuse à 3 et 4 fils et la surjeteuse à 2,3 et 4 fils.

La première permet de surfiler avec une extrême précision. La seconde permet de couper et de surfiler les tissus de manière simultanée. Enfin, la dernière catégorie est dite polyvalente, car elle permet de réaliser n’importe quel point de couture.

surjeteuse

A quoi sert une surjeteuse ?

Acheter ou non une surjeteuse, telle est la question que vous vous posez !

Pour y répondre, vous devez d’abord savoir à quoi peut vous servir une surjeteuse.

Tout d’abord, une surjeteuse permet de couper, piquer et surfiler un tissu en un seul passage. Il s’agit donc d’un complément idéal de la machine à coudre. Elle est surtout indiquée pour les tissus extensibles ou élastiques, tels que le jersey, le tricot ou le molleton.  La surjeteuse permet d’assurer des finitions parfaites au t-shirt, au sweat ou à tout autre ouvrage fait en matière élastique.

Les machines à coudre classiques n’ont pas été conçues pour assembler les tissus extensibles. Et même si certains modèles offrent cette option, le résultat est de piètre qualité. Les points réalisés ne permettent pas de conserver l’élasticité du tissu. Ce dernier risque donc de se casser si on tire sur lui.

Par contre, une surjeteuse peut assembler facilement et rapidement n’importe quel tissu élastique. Les points de surjet sont plus solides et plus esthétiques que les points en zigzag réalisés par la machine à coudre classique. En termes plus simples, les finitions sont donc superbes avec une surjeteuse. Cette dernière permet de réaliser des finitions comme les professionnels.

Que peut-on faire avec une surjeteuse ?

Une surjeteuse permet de réaliser plusieurs types de points de couture :

  • Le surjet 4 fils ou overlock: c’est le point qui s’utilise le plus avec la surjeteuse. Il permet d’assembler et de surfiler deux tissus élastiques en un seul passage.
  • Le surjet 3 fils: ce point permet de surfiler et d’assembler deux tissus fragiles, qui s’effilochent facilement, comme la lingerie ou les rideaux fins. Il permet aussi de réaliser une finition propre sur les coutures intérieures de tissus assemblés à la piqueuse.
  • Le surjet plat 2 fils ou Flatlock: il permet surtout de réaliser une couture décorative. Ce type de point peut être laissé apparent sur le devant du tissu. En dessus, on peut voir des surpiqûres croisées ou juxtaposées. En dessous, on retrouve des fils croisés.
  • L’ourlet roulotté : on utilise surtout ce point pour les finitions de tissus fins, comme l’organdi, la georgette… Il s’agit d’un ourlet replié très étroit en bordure de tissus fins. Il n’est plus nécessaire de plier et de repasser le tissu avant de le coudre. La surjeteuse fait tout le travail en un seul passage.
  • Le point de chainette: il se présente comme un point droit à l’endroit de la couture et un point de broderie à l’envers. En plus d’être décoratif, ce type de point est aussi solide et extensible.

Bref, la surjeteuse permet une multitude de possibilités en matière de couture. Vous pourriez réaliser avec cette machine l’intégralité de votre garde-robe (lingerie, veste, pantalon…) et même vos linges de maison (rideau). Vous pouvez aussi vous servir de votre surjeteuse pour faire des broderies décoratives sur vos vêtements.

Quelle différence entre la surjeteuse et la machine à coudre classique ?

Certaines personnes pensent à tort qu’avoir une surjeteuse est suffisant, car cette machine permet déjà d’assembler les tissus et d’avoir une belle finition. C’est faux ! La machine à coudre et la surjeteuse sont deux machines différentes qui ont chacune des fonctions spécifiques. La première sert à coudre, et la deuxième sert à réaliser les finitions.

Il faut aussi comprendre que la surjeteuse est faite pour assembler uniquement des tissus élastiques et non raides. Pour ces derniers, il faut utiliser une machine à coudre. Par ailleurs, c’est surtout pour les finitions qu’une surjeteuse est utilisée. Elle permet de couper le tissu et de surfiler son bord.

Pour toutes ces raisons, la surjeteuse est donc un complément de la machine à coudre, mais elle ne peut pas s’y substituer.

En termes de composants, la surjeteuse diffère de la machine à coudre en de nombreux points. Tout d’abord, elle est équipée de deux rangées de griffes d’entraînement indépendantes contre une seule rangée pour la machine à coudre.

La surjeteuse possède aussi 2, 3 ou 5 emplacements d’aiguilles contre un seul pour la machine à coudre.

Enfin, elle est équipée d’un couteau qui permet de couper le tissu avant que le pied de biche ne passe. Il est néanmoins possible de le désactiver pour réaliser certains points, comme le Flatlock.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.