Xiaomi G10 Mi Vacuum Cleaner : un aspirateur top ou flop ?

Le Xiaomi G10 Mi Vacuum Cleaner fait partie de ces aspirateurs présents sur le marché et qui ont récemment fait parler d’eux. Mais qu’en est-il de ses réelles performances ? Vaut-il l’investissement, ou est-ce encore un autre modèle qui va se noyer dans la masse des aspirateurs passables ? On vous donne notre avis dans cet article.

aspirateur Xiaomi G10 Mi

Les performances du Xiaomi G10 Mi Vacuum Cleaner

Nous estimons que l’évaluation des performances d’un aspirateur est la meilleure façon de juger si l’appareil est un top ou un flop. Ainsi, nous avons mis ce Xiaomi G10 Mi Vacuum Cleaner à l’épreuve en le faisant aspirer de la poussière, du sel, des particules moyennes (du riz par exemple) et des poils d’animaux.

Sur des surfaces dures, la poussière a été aspirée sans grande difficulté. Pour le sel, il a fallu faire plusieurs passages, mais il a tout de même fini par disparaitre. Le riz a quant à lui été plus facile à aspirer, puisque 2 passages ont suffi pour tout nettoyer.

Les poils d’animaux n’ont pas fait long-feu, face à ce Xiaomi G10 Mi Vacuum Cleaner, ce qui est une très bonne surprise ! Cet aspirateur devrait donc ravir les propriétaires d’animaux domestiques.

En passant au mode Puissance élevée, toutes les particules ont été bien évidemment plus faciles à aspirer. En revanche, ce mode réduit considérablement l’autonomie de la batterie. Nous vous conseillons de le réserver aux zones les plus sales, ou encore aux tapis à poils courts, pour un maximum d’efficacité.

L’autonomie de la batterie

Cet appareil propose un mode ECO qui permet de nettoyer pendant une durée de près de 65 minutes. Il s’agit à priori d’une autonomie très appréciable pour un aspirateur balai. En revanche, il ne faut pas s’attendre à une capacité d’aspiration conséquente avec ce mode.

En basculant au mode Auto, cette autonomie descend de moitié, soit 30 minutes. Cela fait déjà une grande différence, mais au moins, l’aspirateur sera plus efficace pour nettoyer les sols durs et les tapis. Le mode Auto est par ailleurs celui qui est le plus fréquemment utilisé. Il adapte automatiquement la puissance d’aspiration au type de surface à nettoyer.

À puissance maximale, le Xiaomi G10 Mi Vacuum Cleaner ne peut tenir que 10 minutes en utilisation prolongée. Ainsi, l’autonomie du Xiaomi G10 Mi Vacuum Cleaner se trouve plutôt dans la moyenne basse des aspirateurs balais du moment. Elle demeure néanmoins suffisante pour couvrir une surface de 60 m².

L’écran équipant l’appareil est très utile pour surveiller l’état de la batterie. La recharge complète prend 3 heures, ce qui est plutôt acceptable. Xiaomi propose d’autres modèles d’aspirateurs balais dans son catalogue, dont certains ont une autonomie plus importante. La page https://www.aspirateursbalais.com/xiaomi-dreame/ vous en dira plus sur le sujet.

aspirateur Xiaomi G10 Mi

La prise en main et le confort d’utilisation

L’aspirateur balai Xiaomi G10 Mi Vacuum Cleaner pèse 2,4 kg, soit un poids qui se situe dans la moyenne pour ce type d’appareil. Bien qu’il ne soit pas particulièrement léger, sa prise en main demeure agréable.

Nous avons également apprécié le système de verrouillage de la gâchette. Il est ainsi possible de choisir entre une aspiration alternative ou continue. Cette fonctionnalité est accessible depuis le bouton symbolisé par un verrou se trouvant au niveau de l’écran.

Cet écran a d’autres utilités. Il indique entre autres :

  • la charge de la batterie
  • le mode choisi (Eco, Standard/Auto et Puissance élevée)

Le niveau sonore de l’appareil est plutôt dans la bonne moyenne, puisqu’il ne dépasse pas les 75 dB en mode Eco. À la puissance la plus élevée, la nuisance sonore s’élève à 85 dB, soit une valeur normale pour un aspirateur balai.

Le collecteur à poussières qui équipe ce Xiaomi G10 Mi Vacuum Cleaner a une capacité de 600 ml. Comme il n’est pas particulièrement volumineux, il faudra penser à le vider régulièrement.

Cette opération est heureusement simple à réaliser, grâce à son système d’ouverture facile par simple pression sur un bouton. Il est aussi possible de retirer entièrement le collecteur afin de le nettoyer plus en profondeur.

Conclusion

Le Xiaomi G10 Mi Vacuum Cleaner n’est assurément pas un flop, mais cela ne fait pas pour autant de lui le meilleur aspirateur balai sans fil du moment. Ces performances en termes d’aspiration sont très appréciables, et il devrait pouvoir répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs. On apprécie également la facilité de son entretien.

En revanche, son autonomie est assez limitée. On aurait aimé que sa batterie puisse tenir plus longtemps en mode Auto. En bref, ce Xiaomi G10 Mi Vacuum Cleaner demeure recommandable, mais il conviendra mieux pour les utilisateurs en studio ou en appartement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.