Il arrive parfois qu’on tombe sur des rouleaux de tissus qui nous plaisent et qu’on voudrait bien voir à nos fenêtres comme rideaux, même s’ils n’étaient pas destinés à cela à la base. Du coup on s’improvise couturiers pour étancher cette soif de décoration intérieure qui nous vient soudainement. Vous avez déjà aussi ressenti cela ? Ne laissez plus passer ces magnifiques tapisseries sans les ramener à la maison et suivez ici nos conseils pour sélectionner les meilleures. Vous n’aurez ensuite plus qu’à fixer les ruflettes de rideau et à les accrocher. Vous en trouverez sur Roi du rideau.
Quels styles pour vos rideaux de fenêtres et de portes ?
Bonne question vu que tous les tissus ne sont pas faits pour habiller nos fenêtres et nos portes. En effet, choisir la texture de nos rideaux est aussi délicat que de choisir celle de notre canapé.
Dans un intérieur fastueux
On retrouve ce style classique dans la grande partie des intérieurs : des rideaux en velours ou en laine longs jusqu’au sol et qui font en même temps barrière anti-froid. Ils permettent d’instaurer une belle harmonie dans une pièce comme le salon.
Dans une déco bohème
Le style bohème étant de plus en plus prisé dans les maisons et les appartements ces dernières années, les rideaux à motifs colorés ethniques intéressent beaucoup le public. La toile de coton apportera également de l’élégance à votre chambre à coucher ou votre salon. On rencontre aussi beaucoup la suédine dans cette déco.
Le lin : un intemporel
Les rideaux au tombé lourd ne vous intéressent pas ? Optez alors pour du lin. Il n’est pas uniquement disponible en blanc, en beige ou dans les nuances voisines. Il en existe en vert d’eau, en gris, en rose, en jaune oxyde, etc. Tous ont en commun la légèreté. Les plus fins laissent entrer la lumière en quantité et s’installent en quelques gestes, tandis que les plus épais préservent votre intimité tout en restant faciles à poser et à entretenir.
Quelle taille de rideaux ?
Maintenant que vous savez quelles matières et couleurs choisir pour vos rideaux, parlons de leurs dimensions, dépendamment de celles de vos tringles et de vos fenêtres et portes. Les tringles font généralement une taille standard de :
- 140 cm à 2 m,
- 2 m à 2m80,
- 2m80 à 4m70.
Ce sont généralement les dimensions standards d’une fenêtre, d’une porte et d’une baie vitrée. La hauteur varie entre 2m80 à 3m50. Les rideaux vont souvent par paire, donc pour chaque cas, il vous faudra deux rideaux identiques de respectivement :
- 145 cm de large,
- 2 m de large,
- 3m50 de large.
Si vous avez des fenêtres et des portes sur mesure, prenez un mètre et mesurez la hauteur partant de votre tringle au sol. Rajoutez-y 20 à cm pour les ourlets (10 cm en haut et 10 en bas). D’autres préfèrent laisser 20 cm d’ourlet au bas du rideau. Libre à vous de choisir.
Quant à la largeur, en tenant compte des plis, multipliez la moitié de la longueur de votre tringle par 1,5 ou par 2 pour obtenir la bonne largeur d’un rideau. Il est à noter qu’on parle surtout ici de rideaux classiques, de voilage et de parois japonaises qui sont une sorte de rideaux sans pli ou plutôt de panneaux de tissus verticaux montés sur des rails.