Comment fabriquer un pied de table central ?

Dans cet article, nous allons vous apprendre à fabriquer un pied de table central en métal. Si cette tâche peut en effrayer plus d’un, vous verrez que celle-ci n’est, en réalité, pas si compliquée qu’elle en a l’air.

Alors, comment procéder pour arriver à un résultat valable ? Comment faire en sorte d’être assuré à 100% que notre table de salon ou de salle à manger ne tombera pas en morceaux au sol lorsque l’on s’accoudera dessus ?

On vous dit tout ci-après. Suivez le guide..

 

Pourquoi le choix du métal pour un pied de table central ?

Le métal est un matériau robuste. Il confèrera à la table une certaine solidité que ne pourrait procurer le matériau tel que le bois. En utilisant ainsi des pieds de table en acier, vous mettez toutes les chances de votre côté pour fabriquer une table robuste qui durera dans le temps.

Le pied de table en acier sera tout naturellement noir. Mais, si vous décidez de peindre ce dernier, celui-ci pourra tout autant être blanc ou, pourquoi pas, rouge, vert.. même si ces coloris sont beaucoup plus rares en matière de mobilier de maison.

Le fait de peindre ou de vernir vos pieds de table aura aussi pour effet de protéger votre mobilier contre la rouille.

Utilisez des tubes en acier de préférence de sections rectangulaires plutôt que des tubes en acier ronds. Cela aura pour effet de renforcer davantage encore vos pieds de tables. Vous n’êtres pas obligés, pour ce faire, d’utiliser des pieds de table en acier plein.

Partant du principe que vous avez opté pour des pieds de table en acier rectangulaires, vous devrez accompagner de préférence ces derniers d’un plateau en bois massif.

Il n’aurait, en effet, strictement aucun sens de construire une table d’intérieur possédant un pied de table central robuste et imposant avec un plateau fin et léger.

Comment fabriquer un pied de table central ?
Comment fabriquer un pied de table central ?

Commencez donc par prendre les cotes de votre plateau de table. Par exemple, pour un plateau de table de longueur 150 x 90 cm, une longueur de pieds de table de 80 cm sera nécessaire.

Dans le cas d’un pied de table central, les pieds de table ne seront pas reliés à la table par des vis sur les extrémités de cette dernière mais bel et bien par un cadre sur lequel reposera le plateau de table.

L’ensemble devra être solidaire et parfaitement stable. C’est là la partie la plus difficile à réaliser puisque vous allez devoir passer à la soudure.

En soudant le cadre de la table au pied central de cette dernière, vous obtiendrez un support parfaitement stable capable d’accueillir un lourd plateau en bois massif.

Des trous seront également effectués de sorte à relier, par l’intermédiaire de boulons et d’écrous, le plateau de table au cadre. Pour masquer les irrégularités dû aux soudures ainsi que la présence de boulons et d’écrous, vous pourrez alors passer un nouveau coup de peinture à votre cadre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.