Pour l’achat de votre matelas, vous vous demandez quels critères prendre en compte pour faire un excellent choix. L’épaisseur fait partie des critères les plus importants à prendre en compte pour faire le choix idéal. Il doit être adapté à la morphologie du dormeur et à ses habitudes de sommeil. La question est de savoir si le matelas est plus confortable lorsqu’il est épais.
Les avantages et les inconvénients d’un matelas épais
La literie a un rôle capital à jouer sur le sommeil et par conséquent le bien-être au quotidien.
Le sommier et le matelas doivent donc être de très bonne qualité pour un sommeil paisible et réparateur. Comme l’indique literie-duvivier.fr, pour l’achat de votre matelas, la meilleure solution est de vous tourner vers des professionnels qui proposent des produits innovants et de qualité.
Pour faire le bon choix de matelas, vous devez tenir compte de son épaisseur. C’est en effet un élément qui détermine le confort et le soutien auxquels vous pourrez prétendre la nuit. Plus un matelas est épais, plus il vous donne tous les atouts pour avoir un sommeil de bonne qualité. Il garantit un sommeil réparateur pour tous ceux qui se plaignent des maux de dos au réveil. L’inconvénient est qu’un matelas épais nécessite plus de soins et son prix est généralement élevé.
Comment choisir l’épaisseur qui convient à vos besoins ?
Les matelas disponibles sur le marché présentent habituellement une épaisseur entre 14 à 25 cm. Il est déconseillé de dormir à l’année sur des matelas de moins de 14 cm d’épaisseur. Évitez donc un tel produit, même si vous avez un budget limité, car il ne pourra pas vous offrir un soutien suffisant au niveau de la colonne vertébrale.
Les matelas de 14 à 17 cm d’épaisseur sont adaptés pour un couchage d’appoint ou pour un lit d’enfant. Entre 18 et 25 cm d’épaisseur, vous trouverez des modèles en mousse, en latex ou à ressorts. Pour un modèle à ressort, il faudra choisir une épaisseur d’au moins 20 cm. Un tel matelas procure de la sérénité et du confort au dormeur, tout en apportant un bon soutien pour un adulte. Il présente aussi une bonne durée de vie. À partir de 23 cm, les matelas vous procurent une bonne ventilation et un confort notable.
En choisissant un matelas d’une épaisseur de 25 cm ou plus, vous optez pour un produit haut de gamme. Très épais, ce type de matelas est généralement fabriqué avec des matériaux nobles pour un haut niveau de confort. Il amortit bien les mouvements et possède également une longue durée de vie.
Les autres critères importants pour faire votre choix
En dehors de l’épaisseur, d’autres critères sont à prendre en compte pour choisir un matelas confortable. Vous devez donc tenir compte des critères comme la taille, la densité et les matériaux. Un matelas de petite taille vous apportera un confort limité même s’il est épais. Pour un confort optimal, les matelas de 10 à 15 cm de plus que votre taille sont les plus recommandés.
Lors du choix des matériaux, il faudra tenir compte du garnissage et de sa housse, aussi appelée coutil. Ces derniers peuvent subir des traitements pour vous procurer un matelas plus ou moins respirant, anti-acariens et hypoallergénique. Quant à la densité, c’est l’indicateur de mesure de la fermeté. Elle démontre le poids supportable par le matelas par mètre cube. Elle varie donc en fonction de la morphologie du dormeur. De même, un matelas pour enfant ne doit pas avoir la même densité qu’un modèle pour adulte.