Déco : comment créer une chambre de bébé à l’atmosphère apaisante ?

La chambre de bébé est une pièce dédiée qui contribue au bien-être et au développement du tout-petit. Elle crée un sentiment d’appartenance qui renforce progressivement sa confiance en soi, mais aussi son indépendance. Cet espace doit être décoré avec minutie pour créer une ambiance chaleureuse et propice à son épanouissement. Vous souhaitez créer une atmosphère apaisante dans la pièce de votre bout de chou ? Vous devez bien choisir les matériaux, les couleurs, les textiles et les accessoires nécessaires à la décoration de sa chambre. Nous vous donnons ici quelques astuces pour y parvenir sans difficulté.

Choisissez des couleurs douces et neutres, comme les tons de terre

Les couleurs douces et neutres sont des incontournables pour créer une ambiance reposante. Leur premier avantage réside dans leur neutralité. Elles peuvent en effet s’intégrer facilement à tous les styles décoratifs. Nous pouvons les combiner à d’autres couleurs pour créer un ensemble appréciable sans dissonance. Ces teintes intermédiaires sont favorables pour une atmosphère zen compte tenu de leur aspect naturel. Les tons de terre sont fortement recommandés pour la décoration d’une chambre de bébé. Ils se déclinent en une variété de couleurs qui apportent de l’élégance, de la sérénité et du confort.

Vous avez le choix entre le brun, le kaki, le caramel, le marron, le doré, la terre cuite et le chocolat. Les teintes terreuses prennent aussi en compte les nuances de vert, de gris-bleu et de toute autre couleur qui reflète la nature. Il peut s’agir de la terre elle-même, de l’océan, des arbres… En plus de leur utilisation sur les murs, vous pouvez aussi faire le choix de matériaux aux tons de terre pour les meubles de la pièce.

Comment rendre la chambre de bébé apaisante

Privilégiez les matériaux naturels du sol au plafond

Pour mettre en place une décoration apaisante dans la chambre de votre bébé, vous devez également faire le choix de matériaux naturels. Ces derniers sont généralement écologiques et exempts de particules nocives susceptibles de causer des allergies ou des irritations. À cet effet, de nombreux parents font le choix du bois, un matériau écologique, esthétique et durable. Il peut accompagner le tout-petit durant toute sa croissance sans perdre son charme. Son entretien est relativement aisé.

Ces dernières années, la tendance est au rotin, une matière résistante et d’une élégance sans pareille. Il peut contribuer de diverses manières à la décoration de la chambre de votre bébé. Vous pouvez l’utiliser par exemple sous forme de plafonnier pour combiner style et fonctionnalité. Cela dit, si vous cherchez un plafonnier en rotin, il vous suffit de laisser libre cours à votre imagination.

Commandez un modèle sur mesure ou faites un choix parmi les nombreuses formes et designs de luminaire en rotin disponibles sur le marché. Optez sinon pour un berceau conçu avec cette matière. Il apporte du charme et une ambiance naturelle dans la pièce. Sa légèreté permet de le déplacer sans difficulté. Il garantit le confort du bébé. Vous pouvez aussi décliner le rotin dans divers accessoires pour encore plus de naturel dans la chambre de bébé.

L’osier et le bambou sont aussi d’excellents choix de matériaux naturels pour la pièce de vie de votre bébé. Le premier a l’avantage de vous procurer de la durabilité et de la praticité. Il se fond facilement dans tous les décors. Quant au bambou, il est apprécié non seulement pour son aspect esthétique, mais aussi ses propriétés antibactériennes et hypoallergéniques.

Comment choisir une déco murale apaisante ?

La décoration murale de la chambre de votre bout de chou doit être sobre pour favoriser le calme et la détente. Selon le rendu souhaité, peignez un seul pan ou les quatre murs de la chambre avec des couleurs unies.

Pensez aussi au papier peint ou aux stickers muraux. Ils sont proposés en différents dimensions, formes et motifs. Ceux qui portent des représentations d’animaux, de fleurs, de la lune ou du soleil sont les plus appropriés pour une chambre de bébé apaisante. Vous avez aussi la possibilité d’accrocher des toiles, des tableaux ou des cadres de différentes tailles. N’hésitez pas à afficher les photos de famille ou de la naissance de votre enfant.

Les fanions et les guirlandes lumineuses sont également de belles options pour une belle déco murale. Disposez çà et là des étagères pour y disposer les peluches de bébé, les cadres photo ou encore une veilleuse. Optez pour des tonalités douces, des essences de bois claires pour apporter une déco apaisante.

Comment apporter une ambiance calme à la chambre de bébé

Choisissez des textiles douillets et confortables pour la chambre

Le bon choix des textiles est également un facteur indispensable à prendre en considération pour créer une chambre apaisante pour votre bébé. En plus d’être élégants, ceux-ci doivent garantir le confort et la sécurité du bout de chou. Nous vous recommandons à juste titre d’opter pour du linge de lit de qualité.

Choisissez les matières naturelles comme le coton, le lin, le jersey et la flanelle. Ces matières, idéales pour les draps, les couvertures ou les plaids, les housses et les taies, sont réputées pour être douces, légères et soyeuses. Elles sont fabriquées sans produits chimiques et ne présentent pas de risque pour la santé. À défaut du 100 % coton, pensez aux textiles en satin de coton, en percale de coton ou en gaze de coton.

En ce qui concerne les coussins, ils sont déconseillés pour les enfants de moins de 3 ans. Au-delà de cet âge, optez pour les modèles plats, dont le revêtement est respirant et confortable. Il doit être doux, capable d’absorber l’humidité et facile d’entretien. Privilégiez le coton, mais aussi le velours, le lin…

Quant au tapis, il apporte un confort supplémentaire, mais aussi une touche décorative à la pièce quand il est bien choisi. Les modèles grands formats vous permettront de rendre l’atmosphère chaleureuse et cocooning. Jouez sur les formes (rondes, rectangulaires, ovales, carrées, triangulaires…) ainsi que sur les motifs (animaux, végétaux…) pour avoir un rendu original. Choisissez les fibres naturelles comme la laine pour sa douceur et son épaisseur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.