Pour la construction ou la rénovation de votre salle de bain, souhaitez-vous y poser une faïence et vous charger vous-même des travaux ? Découvrez dans ce qui suit les différentes étapes pour poser comme un professionnel vos carreaux et réaliser les joints correctement.
Se procurer le carrelage adapté et les outils nécessaires
La faïence est l’un des revêtements les plus utilisés dans les salles d’eau car elle résiste bien à l’humidité et offre un joli rendu esthétique. Comme il en existe cependant différents types, choisissez-la de bonne qualité, résistante aux chocs et aux fissures ainsi qu’aux produits chimiques.
Procurez-vous ensuite le matériel requis aux travaux comme un coupe-carreaux, une ponceuse électrique ou du papier abrasif, un peigne à colle, une truelle, un niveau, un mètre et une taloche.
Achetez également de la colle à carrelage, des croisillons en plastique, des joints de carrelage, une éponge, un crayon gras, etc. Vous pouvez également consulter la liste de tous les outils du bricoleur sur un blog sur la rénovation de maison.
Préparez ensuite votre mur pour qu’il soit bien résistant à l’eau en l’enduisant de placo hydrofuge ou d’autres produits d’imperméabilisation sous carrelage.
Veillez à ce qu’il soit bien lisse en comblant avec de l’enduit les éventuels trous. Grattez ensuite avec du papier abrasif ou poncez avec une ponceuse électrique sa surface pour que la colle de carrelage puisse bien y adhérer.
Mesurer, tracer et poser les premiers carreaux
Servez-vous du niveau à bulle et du crayon gras pour tracer une ligne horizontale bien droite sur le mur et qui vous servira de repère pour poser les premiers carreaux.
Faites très attention durant cette étape pour qu’aucun écart, même de quelques centimètres n’existe, celui-ci risque de s’accentuer au fur et à mesure de l’avancée des travaux.
Il vaut donc mieux utiliser un laser pour être sûr de ne pas faire d’erreur durant la pose des autres lignées. Au cas où vous n’en avez pas, le niveau à bulle peut toujours faire l’affaire, il vous suffit de vérifier à maintes reprises l’aplomb.
Mesurez ensuite avec votre mètre la longueur exacte du mur à couvrir et calculez en fonction du nombre de carreaux nécessaire pour réaliser les travaux.
À la fin, vous pourriez avoir besoin de découper des carreaux à l’aide de la coupe-carreaux. Si vous travaillez ainsi sur un mur qui n’est pas bien droit, posez toujours vos carreaux de manière bien droite et comblez le bas ou le haut avec des découpes de carreaux.
Coller les carreaux
Cette étape consiste à utiliser la truelle pour mettre de la colle de carrelage sur le dos du carreau. Étalez-la ainsi de manière à y créer des rainures qui vont s’adhérer parfaitement à la surface préalablement poncée ou grattée du mur.
Faites toutefois attention à ne pas en mettre trop car vous devez enlever la colle excédentaire pour qu’elle ne déborde pas à la surface du carreau.
Avec vos mains, posez ensuite le carreau directement sur le mur en exerçant une longue pression (pas trop forte toutefois) dessus jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’il ne s’y décolle pas. Vous pouvez par ailleurs vous servir d’un maillet pour le tapoter légèrement au cas où la dalle n’est pas bien droite.
Disposez ensuite à chaque coin du carreau un croisillon afin de laisser un espace suffisant pour le joint. Ces croisillons vous aideront à poser bien droit les lignées de carreaux suivantes.
Couper les carreaux
Comme dit plus haut, vous devez sans aucun doute couper des carreaux pour combler les vides des extrémités d’en bas, d’en haut ou des coins de votre mur.
Servez-vous pour cela d’une carrelette ou d’un coupe-carreau électrique, un outil très facile d’usage. Auparavant, tracez à l’aide du crayon gras les lignes de coupe correspondant aux dimensions requises sur le carreau.
Mettez ensuite ce dernier sur la carrelette, avancez la poignée jusqu’au repère de la ligne et faites-la glisser sur le carreau pour le strier et le tracer. Placez la poignée en bout de course et appuyez pour couper le carreau le long de la ligne. Ainsi, vous obtenez de coupes parfaitement droites, sans cassures.
Appliquer les joints
Une fois vos carreaux entièrement posés, réalisez enfin les joints. Généralement, celui-ci est disponible en poudre à laquelle il suffit d’ajouter de l’eau et de combiner avec un mélangeur. Référez-vous au dosage indiqué sur l’emballage pour être sûr de ne pas vous tromper.
À l’aide d’une spatule, appliquez ensuite le mortier à joint obtenu dans les sillons entre les carreaux de manière à ce qu’il soit bien lisse et qu’il n’y ait pas de surplus qui déborde. Servez-vous d’une éponge humide pour enlever l’excédent de joints et éviter que celui-ci ne sèche pas sur la surface du carreau et y laisse des traces inesthétiques.
Laissez le tout sécher pendant 1 ou 2 jours sans utiliser votre salle de bain, sinon vous risquez de rendre humides vos murs et de réduire à néant le travail effectué.