Polyvalente, la scie à ruban figure parmi les machines indispensables aux bricoleurs. Que ce soit pour des travaux en atelier ou sur chantier, en disposer s’avère crucial. On s’en sert également pour effectuer du chantournage. Amateur ou professionnel, il s’impose néanmoins de sélectionner le bon modèle.
La performance d’une scie à ruban repose sur 3 éléments : les compétences de l’usager, la puissance de l’outil ainsi que la qualité de la lame. Sur ce dernier point, la sélection doit se faire selon quelques critères.
La largeur de la lame
Les professionnels le savent, pour bénéficier de toutes les fonctionnalités d’une scie à ruban, il s’impose avant tout de veiller à ce que les dimensions de la lame s’adaptent à la machine. Cela vous garantit en plus une qualité inégalable des coupes ainsi qu’une sécurité optimale lors de chaque usage.
Concernant la largeur, celle de la lame doit être inférieure à celle de la jante de l’outil. Si vous optez par exemple pour une jante de 50 mm de large, assurez-vous que la lame mesure environ 40 mm.
N’hésitez pas non plus à comparer les particularités des différents types de lames de scie à ruban disponibles sur le marché. Il y a celles destinées uniquement pour couper du bois et du métal.
Notez que la largeur dépend également de la nature des interventions que vous alliez réaliser. En avez-vous besoin pour le chantournage ? Il vaut mieux miser sur une lame de 20 mm. Est-ce pour du délignage ? Préférez une lame de 15 à 30 mm. Et en cas de débitage, une lame de 50 mm est recommandée.
La longueur de la lame
Impossible de ne pas tenir en compte la longueur de la lame. Sur le marché, vous en trouverez à 2 ou à 3 m environ. Le choix varie en fonction de vos besoins. Mais retenez en revanche que si elle est très courte, vous rencontrerez des difficultés à la fixer à votre machine. Si vous y arriviez, vous risquerez de la casser au moindre mouvement. Et si elle est trop longue, vous aurez du mal à la tendre. En tant que bricoleur, connaissez que si cette pièce n’est pas tendue correctement, la lame sera expulsée de la scie dès que vous la mettez en marche.
Afin de choisir la bonne longueur d’une lame pour scie à ruban, prenez d’abord une corde et faites le tour des volants. Il s’implique que ces derniers aient la capacité de tourner et que la corde ne soit pas tendue.
Ne négligez pas la question rangement. Une fois vos travaux terminés, vous allez devoir l’agencer quelque part. Si possible, privilégiez toujours un outil de bricolage moins onéreux et facile à classer. Rien ne vous empêche d’acquérir une servante d’atelier.
Les dents de la lame
Il existe plusieurs types de dents de lame pour les scies à ruban. Dentures triangulaires couchées, en gencives, perroquets ou en vague, à vous de choisir celles correspondant à vos exigences. Prêtez par la même occasion une attention particulière à l’espace entre les dents.
Le prix d’une rénovation pouvant vous couter cher, l’achat d’une machine performante et durable pourrait vous permettre d’économiser puisque vous alliez vous charger vous-même des petits travaux.