Construire une maison écologique bioclimatique : le guide

Construire sa maison et devenir propriétaire, c’est le rêve de tous. Se mettre à l’abri de la dure crise qui se profile en devenant propriétaire plutôt que locataire, c’est probablement la meilleure décision que vous aurez prise.

Pour prolonger ce rêve, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour faire construire une maison écologique, une maison qui respecte l’environnement et la planète, plutôt qu’une maison traditionnelle ?

Des exemples de maison écologique, vous en avez de nombreux sur internet. Maison avec panneaux solaires intégrés au toit de l’habitat, maison exploitant la géothermie pour réchauffer et refroidir l’intérieur du bâtiment et ce, de manière totalement naturelle…

Autre exemple, une maison en bois, totalement respectueux de l’environnement, 100% écologique, qui permet de réguler la température interne de l’habitat de manière systématique et ce, sans avoir recours à un quelconque système énergétique.

Construire une maison écologique bioclimatique

Tous ces exemples de maison écologiques ont la possibilité de porter la mention de maison passive, tout simplement car ces dernières s’autosuffisent. En ayant recours à des matériaux écologiques et en faisant appel à un constructeur expert dans le domaine de la construction de maison passive, vous faites donc le choix de l’économie d’énergie sur le long terme.

Certes, le prix de revient d’une telle maison sera potentiellement plus élevée, cependant, sur le long terme, vos économies en matière de dépense énergétique seront tellement grandes que vous ne devriez pas regretter ce choix.

Réglementations et normes thermiques BBC

Les réglementations ne cessent d’évoluer au fil des années qui passent. Si la prise de conscience fût soudaine lors du choc pétrolier de 1973, celle-ci est depuis en continuelle progression.

A ce titre, vous avez déjà forcément entendu parler de la norme RT 2005, puis celle RT 2012 relative à la BBC (Bâtiment Basse Consommation). Cette dernière norme a été en vigueur durant de longues années, mais celle-ci est en train de laisser place peu à peu à la norme RE 2020 qui concerne le bâtiment à énergie positive.

maison normes écologique bioclimatique

Pour rappel, la norme RT 2012 exigeait qu’un bâtiment ne consomma pas plus de 50 kWh/m². Cette norme se devait, elle aussi, de respecter certains éléments telle que l’orientation du bâtiment par rapport au soleil, son exposition à la lumière, en somme, point très important qui fait en sorte que la maison puisse être en mesure d’être ou non bioclimatique.

Dans toutes les normes écologiques liées à l’habitat, une maison se doit d’être également parfaitement ventilée, l’une des autres clés pour atteindre l’objectif d’une maison passive.

La mise en œuvre de la nouvelle norme BEPOS

La mise en œuvre et le respect de cette nouvelle norme est plus exigeante que la norme RT2012.

Mais, qu’entendons-nous exactement par l’appellation BEPOS (Bâtiment à Energie POSitive) ? C’est en fait un bâtiment qui est non seulement auto-suffisant, c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin d’apport d’énergie externe pour être opérationnel, mais un bâtiment qui est en plus capable de produire un excédent d’énergie.

C’est un pas en avant effectué dans les consciences puisque, non content de s’auto suffire, on cherchera désormais à produire de l’énergie via son habitat. C’est une mini révolution.

Bien sûr, une telle réalisation ne serait possible sans l’emploi, à la base, de matériaux adaptés. La partie isolation de la maison joue, à ce titre, un rôle prépondérant dans la réalisation et dans la mise en œuvre de cet objectif, même si ce n’est pas la seule à avoir une incidence lors de la phase de construction du bâtiment.

Construire une maison écologique bioclimatique

Que ce soit au niveau du chauffage, de la ventilation ou encore de la climatisation, une construction BEPOS aura recours à un système peu énergivore. De plus, il sera prévu en amont un système de stockage d’énergie.

Du côté de la vie quotidienne dans un habitat BEPOS, les résidents s’attèleront autant que possible à limiter leur propre consommation, que ce soit la consommation électrique ou la consommation d’eau.

Les constructions BEPOS sont innovantes et respectueuses de l’environnement… il n’y a donc pas lieu que ce type d’habitat décroisse. Bien au contraire, les bâtiments à énergie positive sont l’avenir de la construction bioclimatique. Même s’ils sont encore très rares en France, nous serons amenés à en voir de plus en plus dans le paysage au fil des années.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.