Les scies modernes sont des outils de bricolage et des appareils professionnels au potentiel quasi illimité. Elles permettent, en fonction de leur conception, de découper plusieurs types de matériaux, dont le bois, le métal, le PVC, etc. Gros plan aujourd’hui sur une catégorie de scie en particulier : la scie à bûche électrique. C’est une machine conçue essentiellement pour découper du bois afin d’obtenir des bûches pour le chauffage. Elle a l’avantage d’être très performante et facile à manier. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la scie à bûche électrique.
La scie à bûche électrique, qu’est-ce que c’est ?
La scie à bûche électrique est une machine de découpe des bûches de bois, équipée d’un moteur électrique. Elle se distingue donc des scies à bûches manuelles et des scies à bûches thermiques. Pour savoir vers quel modèle vous orienter, veuillez consulter ce guide d’achat complet.
Facile à déplacer et à utiliser, peu bruyante et très puissante, elle fonctionne dès qu’elle est alimentée par une source d’énergie électrique. Adaptée à un usage ponctuel, la scie à bûche électrique peut tout aussi bien satisfaire les exigences d’un usage professionnel.
En fonction de la puissance du moteur, on distingue la scie à bûche monophasée et la scie à bûche triphasée. La première a généralement une puissance maximale de 3 000 watts contre plus de 6 000 watts pour la seconde.
Comment bien choisir sa scie à bûche électrique ?
Lorsque le besoin d’acquérir une scie à bûche se fait sentir, ne sautez pas sur le premier magasin qui se présente à vous. Prenez d’abord le soin d’en apprendre suffisamment sur les spécificités de chaque type d’appareil. Voici quelques critères qui pourraient vous aider à faire un choix éclairé.
- Le type de moteur : comme mentionné plus haut, vous aurez à rencontrer deux types de scies à bûches électriques : celles dotées d’un moteur monophasé et celles équipées d’un dispositif triphasé. Pour déterminer le type qui vous conviendrait le mieux, référez-vous à l’usage auquel l’outil sera destiné. S’il doit servir simplement à découper du bois de chauffage pour en faire des bûches, un moteur monophasé est donc suffisant. À l’inverse, optez pour un moteur triphasé si vous avez besoin de l’appareil pour un usage intensif (dans une menuiserie par exemple).
- La puissance du moteur : pour un usage peu intensif, orientez-vous vers un moteur de 2 000 watts minimum. Cependant, pour un usage intensif et professionnel, votre scie à bûche électrique doit être équipée d’un moteur d’au moins 3 000 watts.
- La capacité de coupe : celle-ci est étroitement liée au diamètre de la lame. Plus spécifiquement, pour découper avec précision du bois à une certaine taille, il vous faudra choisir la lame correspondante. À titre indicatif, une lame de 50 cm vous permettra de fragmenter des bûches de 15 à 19 cm de diamètre.
- Les précautions d’utilisation : les lames des scies à bûches étant extrêmement tranchantes, il est indispensable que l’outil dispose d’un minimum de mesures de sécurité. Assurez-vous donc avant tout achat, de la présence au moins d’un carter de sécurité et d’un coupe-circuit. Des mesures de sécurité qui doivent absolument être présentes lorsque de surcroît vous souhaitez acquérir une scie circulaire.
Qu’en est-il de l’entretien de la scie à bûche électrique
La scie à bûche électrique est un équipement à utiliser, mais aussi à entretenir avec la plus grande minutie. En effet, un excès de crasse ou encore des débris de bois mal logés peuvent lui être préjudiciables. Ainsi, veillez, à l’aide d’un pinceau ou d’un appareil à air comprimé, à retirer la sciure et autres débris après chaque usage.
Veillez également à nettoyer régulièrement la lame pour qu’elle ne garde pas, non plus, de traces de sciure et de résine. Un peu d’alcool à brûler ou du nettoyant pour four fera l’affaire. Ensuite, assurez-vous lorsque la machine ne sert pas, de détacher la lame puis de la ranger. Vous la protégerez de la rouille ainsi que des enfants trop aventureux.
Combien coûte une scie à bûche électrique ?
Sur le marché, on retrouve des dizaines et des dizaines de modèles de scies à bûches électriques. Chacune avec une conception, une série d’options, une motorisation et une structure différente. Impossible donc de donner un prix fixe pour ce type d’appareil. Quoi qu’il en soit, prévoyez entre 300 et 2 000 euros, en fonction de vos besoins et des spécifications que vous recherchez.