Où trouver des panneaux solaires ?

Vous avez envie de passer à l’énergie solaire et de faire le grand pas vers les énergies renouvelables ? Vous avez fait le bon choix. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’équipement adéquat, notamment les panneaux solaires. Contrairement à ce que l’on pense généralement, ils ne sont pas si difficiles à choisir. Voici pour vous quelques pistes qui vous éclaireront et vous orienteront dans vos choix.

Choisir les panneaux solaires adaptés à vos besoins

Avant d’acheter vos panneaux solaires, vous devez connaître la finalité de votre installation. Cela vous permettra d’être fixé sur la quantité d’énergie que vous devez produire et ainsi sur le format de panneaux solaires à prendre. Pour l’achat de vos panneaux solaires, vous pourrez en savoir plus ici auprès d’un spécialiste en la matière afin de mieux vous orienter pour faire un choix adapté à vos besoins. Vous pourrez de cette façon vous renseigner sur les différents types de panneaux et leur rôle.

Si vous avez l’intention d’acheter des panneaux solaires pour produire de l’électricité en autoconsommation (totale ou avec vente de surplus) ou en vente totale, nous vous conseillons les panneaux solaires photovoltaïques. Les panneaux solaires dits thermiques produisent de la chaleur et peuvent servir d’énergie d’appoint en permettant de chauffer l’eau ou les bâtiments par exemple. Il existe aussi des panneaux solaires aérovoltaïques ou hybrides qui sont à la fois thermiques et photovoltaïques. Si vous souhaitez éviter de payer cher les travaux d’installation, les panneaux solaires en kit sont aussi une excellente alternative.

panneaux solaires

Choisir la bonne technologie

Il existe plusieurs technologies de panneaux solaires. Mais le choix dépend de votre lieu de résidence, de la surface dont vous disposez pour l’installation, de la quantité d’énergie que vous voulez produire et de vos goûts en matière d’esthétique.

Les panneaux solaires sont faits de cellules photovoltaïques qui sont composées de silicium cristallin. Ces cellules peuvent être amorphes, polycristallines ou monocristallines. Les panneaux monocristallins ont un meilleur rendement par mètre carré et génèrent plus d’énergie avec une exposition directe au soleil. Ils sont donc prisés dans les zones froides et sont totalement noirs.

Quant aux polycristallins, ils génèrent plus d’énergie en rayonnement latéral et sont de couleur bleue. Leur prix d’achat est moindre par rapport aux monocristallins. Ils sont préférés dans les régions chaudes. Les panneaux amorphes ou bi-verre, eux, produisent moins d’énergie que les autres. Il faut donc une plus grande surface pour produire la même énergie que les autres, mais ils coûtent aussi beaucoup moins cher.

Où acheter vos panneaux solaires ?

Les panneaux solaires sont disponibles en magasins spécialisés ainsi que dans les boutiques de vente d’outils et d’accessoires d’aménagement du bâtiment. Vous pouvez aussi en acheter sur de nombreux sites de vente en ligne. Il existe de nombreuses marques qui ont déjà fait leurs preuves sur le marché de l’énergie solaire. Elles sont spécialisées dans la fabrication, la production et l’installation des panneaux solaires. Vous aurez ainsi affaire à des experts du domaine qui vous accompagneront au mieux dans votre installation.

Maintenant que vous êtes suffisamment outillé concernant les différents types de panneaux, vous pouvez élaborer votre projet d’installation. Prenez en compte vos besoins et vos objectifs pour définir les caractéristiques de vos panneaux solaires. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous aider à réaliser votre projet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.