Anticiper un cambriolage : les signes suspects

Anticiper un cambriolage n’est pas chose aisée. Vous n’avez a priori aucun contrôle sur les mauvaises intentions des cambrioleurs et leur plan d’action. Par contre, vous pouvez limiter les dégâts. Il existe des signes suspects qui peuvent vous faire savoir que votre maison est prise pour cible.

Signes sur l’extérieur de votre maison

Effectuer un cambriolage demande un certain niveau d’organisation qu’on ne s’imagine pas souvent. Le plus souvent, une personne sonne chez vous en vue de repérer s’il y a des objets de valeur. Elle se fait passer pour un couvreur ou demande juste n’importe quel service.

Lorsqu’elle repart, elle s’assure de laisser des signes sur votre façade, dans le coin d’un portail ou à proximité d’un mur. Quand il y a une croix, cela veut dire ébauche de cambriolage. C’est un signe d’un cambriolage par excellence. Le losange montre que l’habitation est inoccupée. Un triangle sert à prévenir qu’une femme seule vit dans la maison et le zigzag qu’il y a un chien méchant.

Cinq petits cailloux ou ronds indiquent la présence d’argent. Le rond barré d’une croix signale qu’il n’y a aucun objet de valeur. Quand vous voyez un Y à l’envers, sachez que la maison est protégée par une alarme. Ayez le réflexe d’appeler les autorités et de prévenir l’habitant si vous voyez ces signes.

Autres techniques pour anticiper un cambriolage

anticiper un cambriolage

En règle générale, les périodes de vacances sont le moment le plus propice afin de voler sur une propriété. Les cambrioleurs tenant compte des périodes où vous êtes absent, les cambriolages pendant les vacances sont très fréquents. Assurez-vous de prévenir vos voisins pour que quelqu’un relève votre boîte aux lettres. Un empilement de courrier est l’un des premiers signes que vous n’êtes pas chez vous. Le voleur sait automatiquement que la voie est libre pour qu’il accomplisse ses méfaits.

L’autre méthode est de sonner à votre interphone sans répondre. Il y a quelqu’un qui appuie sur tous les boutons d’un immeuble. Il espère que quelqu’un le laisse entrer. Cette personne n’a qu’à juste faire croire qu’elle vient vérifier la plomberie commune ou l’ascenseur.

En effet, de nombreux locataires ne sont pas prévenus par le propriétaire. Ce système sert aussi à savoir qui est absent ou pas. Si sur une période donnée, personne ne répond quand on sonne, il est évident que personne n’est là. C’est alors le moment de passer à l’action.

Sécuriser sa maison

En raison de la hausse des cambriolages, il est nécessaire de prendre ces précautions. Il faut sécuriser sa maison sans se ruiner. Pensez à faire installer des serrures résistantes qu’un professionnel met en place. Utilisez des caméras de surveillance à domicile. Assurez-vous juste qu’elles ne soient pas devant votre maison.

En effet, il est strictement interdit de filmer la voie publique. Vous pouvez feindre votre présence. Il suffit d’allumer vos lampes et votre télévision à des moments donnés. Vous faites ainsi croire aux voleurs que vous êtes chez vous.

Optez également pour l’achat d’un chien. Ils sont très persuasifs pour chasser les cambrioleurs. Par contre, si vous ne les aimez pas ou y êtes allergique, installez juste un écriteau qui dit « attention chien méchant ». C’est un coup de bluff qui peut s’avérer très dissuasif.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.