Comment peindre correctement ses murs ?

Vos pièces ont perdu leur éclat, ou bien vous voulez adopter les couleurs tendance de la décoration d’intérieur ? Vous vous dites qu’il est temps de repeindre vos murs et vous avez bien raison. En effet, il s’agit de l’une des solutions les plus efficaces pour redonner du style à votre intérieur. Bien que faire appel à un professionnel soit l’option la plus sûre pour avoir un résultat optimal, sachez que vous pouvez très bien réaliser la peinture par vous-même. Suivez ces quelques conseils pour une peinture au top !

Une bonne préparation des murs, la clé d’une peinture sans traces

L’étape préparatoire est importante pour réussir la peinture de vos murs. Afin d’éviter les traces et de faire ressortir la couleur de la peinture choisie, commencez par la préparation des murs. Selon les conseils de ce peintre à Bruxelles, vous pouvez avoir besoin de quelques éléments tels que du papier de verre, du mastic et un chiffon.

Commencez par libérer l’espace, en déplaçant et en recouvrant vos meubles. Pensez également à recouvrir le sol, les serrures, les interrupteurs, les prises électriques et les autres accessoires à proximité.

La surface doit être parfaitement propre et lisse avant l’application de la peinture. Si vous voulez repeindre un mur, faites un léger ponçage et nettoyez avec un chiffon pour enlever toute salissure. Si l’ancienne peinture est de couleur neutre, notez que vous pouvez peindre dessus, après le nettoyage.

Par contre, si la peinture existante est de couleur foncée, vous devez la retirer. Pour ce faire, suivez ces quelques étapes :

  • diluez des cristaux de soude dans de l’eau chaude,
  • appliquez le mélange sur la surface à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon,
  • rincez le mur avec de l’eau propre,
  • laissez sécher avant d’appliquer la nouvelle peinture.

Si le mur a des trous ou des imperfections, faites un peu de ponçage avec du papier de verre. Puis, prenez du mastic et un couteau à mastic pour boucher les trous et les fissures sur le mur. Enfin, terminez par un léger ponçage et un bon nettoyage.

Pour les murs recouverts de papier peint, il est indispensable de le retirer et de nettoyer le mur avant de peindre.

peindre peinture mur

Nos techniques et astuces pour une application de peinture uniforme

Pour un rendu impeccable, il est conseillé d’appliquer une sous-couche. En rendant la surface moins poreuse, elle permet à la peinture d’adhérer et d’assurer un rendu lisse. Commencez par les bords, les angles, les pourtours des fenêtres et des prises. Utilisez un pinceau épais pour ces endroits.

Ensuite, prenez votre rouleau et peignez le reste de la surface de chaque mur. Essorez bien le rouleau après l’avoir plongé dans le pot de peinture. Choisissez un rouleau de bonne qualité pour faciliter l’application, et éviter les imperfections. Assurez-vous que la surface soit bien sèche, avant d’ajouter une autre couche de peinture.

Choisissez les bons outils et les bonnes peintures pour un résultat optimal

Utiliser les bons outils offre de nombreux avantages. En effet, ils sont spécialement conçus pour une application facile et uniforme de la peinture. Que ce soit pour les pinceaux ou les rouleaux, les outils professionnels offrent une meilleure prise en main et une application fluide. La finition est homogène et soignée, pour un rendu digne d’un pro. Grâce à la qualité des poils et des fibres dont ils sont dotés, ces outils permettent d’éviter les traces et les bavures.

Étant donné le prix des outils de qualité, il est parfois plus rentable de faire appel à des peintres pour réaliser votre projet. C’est le choix le plus sûr, notamment si vous ne peignez pas vos murs souvent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.