Fuite de gaz : qui contacter ?

La fuite de gaz est un phénomène qui peut vite devenir dangereux si elle n’est pas prise en charge rapidement. En effet, la présence de gaz à plus de 5 % dans l’air augmente les risques d’explosion et d’incendie. À 25 %, le gaz devient toxique. Découvrez alors comment réagir face à cette situation d’urgence.

Localiser la fuite de gaz

fuite de gaz, qui contacter

Vous pouvez détecter la présence d’une fuite de gaz par une odeur caractéristique persistante. Il faut savoir que le gaz naturel est inodore, mais un produit à base de soufre y a été ajouté pour permettre de le détecter. À la moindre trace de fuite, vous devez réagir immédiatement. Commencez par fermer toutes les vannes de gaz et ouvrir toutes les fenêtres et les portes. Cela permettra d’aérer la maison et d’évacuer le gaz. N’utilisez aucun appareil électrique ou toute autre source d’étincelle ou de flamme à proximité.

En attendant les experts, sachez qu’il est possible de localiser soi-même l’origine de la fuite et de la réparer si possible. Pour cela, l’utilisation de liquide vaisselle mélangée à de l’eau chaude ou de l’eau savonneuse est très efficace. Mouillez le tuyau de gaz avec de l’eau, puis ouvrez les vannes gaz. Aux endroits où il y a une fuite, des bulles se formeront. Des détecteurs de gaz existent aussi en modèles fixes ou portatifs. Ensuite, rendez-vous sur ce site pour contacter un plombier professionnel.

Contacter un professionnel d’EDF et un plombier

En contactant l’équipe EDF, celle-ci se contentera de couper le gaz et de poser un scellé. Il faudra attendre l’intervention d’un plombier pour détecter les fuites et effectuer les réparations. Un plombier adopte l’attitude adéquate face à ce genre de problème. Grâce à un matériel professionnel, il va détecter la fuite et la réparer rapidement. En outre, certains aspects de fuite sont particulièrement complexes et ne peuvent être gérés par les particuliers. Le plombier s’assurera de l’efficacité des travaux sur le long terme. En fonction du cas, il va déterminer si une réparation des fissures est préférable à un changement du matériel. Ainsi, il peut être amené à changer les joints du tuyau ou les tuyaux d’arrivée du gaz.

Anticiper et régler les problèmes de fuites de gaz

La meilleure solution est de ne pas attendre qu’il y ait une fuite de gaz pour agir. Prévenez ce genre de problème en faisant réviser annuellement votre chaudière et vos chauffages. En effet, les brûleurs peuvent présenter des fuites de gaz qu’il faudra colmater ou remplacer rapidement.

Vous pouvez également installer un détecteur de monoxyde de carbone. Ce gaz incolore et inodore peut occasionner une intoxication qui peut être mortelle. Commencez par trouver un emplacement pour le détecteur dans les pièces à vivre. Ensuite, vissez-le à un endroit où vous pourrez vérifier régulièrement le taux de CO2 présent. Pour mettre en marche le détecteur, suivez les instructions indiquées. Enfin, programmez l’alarme à partir d’un certain seuil de taux de CO2. Au déclenchement de l’alarme, vous saurez qu’une trop grande quantité de gaz se trouve dans l’air. Vous pourrez alors appliquer tous les conseils évoqués ci-dessus, avant d’appeler un plombier professionnel. Vous pouvez lire aussi : contacter un plombier pour ses problèmes de canalisation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.