Au moment d’aménager une maison, la pose du revêtement est une des principales tâches, car elle sert en effet à faciliter les déplacements des habitants de la propriété. Lorsque la pose est bien faite, la mise en place du revêtement apporte une touche d’esthétique aux lieux. En matière d’habillage, le marbre est une alternative intéressante. Vieux de millions d’années, ce matériau est désormais très populaire dans les habitats français. Voici les points forts et les défauts du marbre en aménagement.
Pourquoi le marbre est-il si populaire en intérieur ?
Le marbre est une roche métamorphique qui provient du calcaire. Découverte il y a des millénaires, cette pierre a très bien résisté aux époques et est devenue un choix pertinent lors de la pose de carrelage par exemple. Cette réputation est peut-être liée à son appellation. En effet, le marbre vient du grec « marmaros » qui se traduit par « pierre éclatante », et cette roche se caractérise effectivement par son élégance. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ce matériau est très utilisé pour la décoration de tables à manger ou de salles de bains.
Ces propriétaires, situés dans l’est de la France, ont fait appel à un marbrier dans les Vosges pour leur décoration intérieure.
Apprécié en intérieur, il est également populaire dans les aménagements extérieurs. En effet, il est courant d’observer des allées de piscine ou des tables de jardin couvertes par du marbre. Indémodable, cette pierre est disponible en plusieurs couleurs, dont le noir, le blanc, le rose, etc. Cette variété de teintes laisse envisager de multiples agencements.
Toutefois, il est nécessaire de recourir à un spécialiste pour obtenir un matériau de qualité.
Les avantages et inconvénients de l’utilisation du marbre dans votre maison
L’utilisation du marbre peut être intéressante à plusieurs égards. En effet, ce matériau possède un charme à nul autre pareil. Que ce soit dans une cuisine ou sur une terrasse, il contribue énormément à la décoration du cadre. À l’intérieur de cette pierre se trouvent parfois des veines qui créent un contraste saisissant. C’est le cas du marbre noir avec ses veines blanches. Posé au sol ou sur des murs, un tel revêtement donne un certain cachet à votre maison. Il existe un large choix de finitions qui peuvent convenir à différentes décorations.
Notons par ailleurs que le marbre est un matériau durable. En effet, il est capable de supporter de fortes chaleurs et de nombreux chocs. Puisqu’il s’agit d’une pierre naturelle à la base, il est également recyclable. Par contre, nous vous conseillons de vous préparer à définir un budget conséquent, car le marbre est cher. Cela est notamment dû à sa rareté. Généralement, il faut compter entre 80 et 200 euros/m² pour son achat. En outre, ce matériau est poreux et peut très vite perdre de sa splendeur face aux impuretés. Ajoutons que la mise en place d’un revêtement en marbre nécessite un travail spécifique que seuls des spécialistes peuvent réaliser.
Comment entretenir votre marbre ?
Comme précédemment évoqué, le marbre est très sensible aux taches. Il est donc important de l’entretenir régulièrement et convenablement. Pour ce faire, un traitement hydrofuge est recommandé afin de renforcer sa résilience face aux rayures. Il existe des solutions naturelles telles que le bicarbonate de soude que vous pouvez utiliser à cette fin. Il vous suffit de former une pâte avec de l’eau et du bicarbonate puis de nettoyer le marbre avec une brosse légère. Ensuite, appliquez de la vaseline ou de la cire d’abeille sur la surface concernée pour lui redonner sa brillance.